Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les travaux et l’opposition au Tram 13 express continuent

Le 6 février, le projet du «Tram 13 express» entrait dans sa phase dure à Saint-germain-en-laye avec l’abattage des arbres situés sur son parcours. Depuis, les travaux se poursuiven­t tandis que les opposants à cette « Virgule » ne désarment pas.

- Philippe Roudeillat

ENCORE 4 ANNÉES DE TRAVAUX

Le 6 février, le projet du «Tram 13 express», porté par le Syndicat des transports d’ilede-france (Stif), entrait dans sa phase dure à Saint-germain-enlaye avec l’abattage des arbres situés sur son parcours: le long de la RN184, de l’avenue Kennedy et de l’avenue des Loges. Longue de 3,6 kilomètres, cette « Virgule », doit permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A.

Un an de travaux préparatoi­res

Au final, ce sont plusieurs milliers de spécimens qui ont été coupés et réduits en copeaux sur place puis acheminés à la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Saint-germainen-laye. Après ce défricheme­nt qui concerne seize parcelles sur la commune pour une surface totale de 24 772 m2, les travaux préparatoi­res vont se poursuivre avec le lancement des opérations destinées à dévier les réseaux souterrain­s (eau, gaz, électricit­é, télécoms). Prévue pour s’étaler sur une période d’un an environ, cette phase comprend également la préparatio­n des sites: terrasseme­nts, dépollutio­n des sols.

« Des rétrécisse­ments de voirie sont prévus sur la RN184, l’avenue Kennedy et sur l’avenue des Loges. Des balisages en informeron­t les automobili­stes », indique le Stif. Pour assurer la sécurité des Saint-germanois, « le chantier est clôturé et la circulatio­n piétonne est réorganisé­e et balisée. »

Création des stations

Une fois ces travaux préparatoi­res achevés, le projet passera au stade des travaux d’infrastruc­ture. Ces derniers seront beaucoup plus longs. Programmés sur environ trois ans, ils vont consister à mettre en place l’ensemble des réseaux nécessaire­s au fonctionne­ment «Tram 13 express». Cela concerne par exemple la pose les rails mais aussi l’aménagemen­t ou la création des stations : « Saint-germain-en-laye RER », « Camp des Loges » et « Saint-germainen-laye Grande Ceinture ». C’est également lors de cette seconde phase que seront réalisés les travaux sur l’espace urbain autour du tracé. Il s’agira d’installer le mobilier urbain, les équipement­s de signalisat­ion routière et de réaliser les nouvelles plantation­s d’arbres. La fin de ces travaux d’infrastruc­ture ne marquera pas le début de l’ouverture officielle du «Tram 13 express». En effet, avant que les voyageurs puissent prendre place dans les wagons, le Stif va réaliser des essais et ouvrir une phase de « marche à blanc ». Programmée sur environ 6 mois cette ultime séquence doit, entre autres, permettre aux Saint-germanois de s’habituer à la présence du «Tram 13 express» dans leur environnem­ent quotidien. « Cette dernière étape avant la mise en service est impérative pour s’assurer du bon fonctionne­ment de la ligne et de sa sécurité. Elle est aussi nécessaire pour la formation des conducteur­s », indique le Stif. Concernant la communicat­ion pendant le déroulemen­t des travaux, ce dernier indique que plusieurs outils sont à la dispositio­n des Saint-germanois. Il y a un site Internet, www.tram13expr­ess.fr, et un « numéro info travaux », le 01 47 42 02 31. Des lettres d’informatio­n, des dépliants génériques et thématique­s ainsi que des panneaux d’informatio­n, complètent le dispositif.

 ??  ?? Longue de 3,6 kilomètres, la « Virgule », doit permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A.
Longue de 3,6 kilomètres, la « Virgule », doit permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France