Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire s’engage pour lutter contre la délinquanc­e

- Élodie Taillade

Le 21 février dernier, Karl Olive, maire (LR) de Poissy a signé le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CLSPD), renforçant, entre autres, le rapprochem­ent entre police nationale et police municipale.

Il existe depuis 2003, mais le contrat n’avait jamais été mis en oeuvre. Soucieux de la sécurité de ses habitants, le maire de Poissy, Karl Olive, a donc décidé, depuis 2014, de remettre au goût du jour le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CLSPD). Le 21 février, il a donc renouvelé le dispositif. En présence de Stéphane Grauvogel, sous-préfet de Saint-germain-en-laye, du procureur de la République de Versailles, Jacques Cholet, et des élus municipaux, Karl Olive a rappelé que « la sécurité est l’affaire de chacun ».

Recul des atteintes aux biens

Pour lutter davantage contre les infraction­s et la délinquanc­e, le maire pisciacais a renforcé la collaborat­ion entre les forces de l’ordre, en signant une convention de coordinati­on entre les polices municipale et nationale, et une convention de déport des images du centre de supervisio­n urbain vers le commissari­at. « Les échanges sont déjà quasi quotidiens et les réunions de coordinati­on régulières », souligne l’édile.

Un acte d’engagement salué par Stéphane Grauvogel : « La signature de ce contrat reflète la symbolique de la Ville de coordonner la lutte contre la délinquanc­e. Nous observons d’ailleurs un recul des atteintes aux biens, depuis la mise en place de ce dispositif à Poissy. » Le sous-préfet a également rappelé que les forces de sécurité sont mobilisées tout au long de l’année dans la lutte contre le terrorisme, en plus des actions menées dans les villes.

Pas de place pour les incivilité­s

Au-delà des policiers, Karl Olive a tenu à féliciter les habitants engagés pour prévenir la délinquanc­e. « Que ce soit en matière d’animation, de prévention ou de répression, chaque acteur s’implique dans un esprit collaborat­if et partenaria­l et je tiens à vous en remercier tous personnell­ement, ainsi que celles et ceux qui s’impliquent au quotidien à vos côtés pour oeuvrer à la sécurité et à la tranquilli­té publique. »

Cela passe par les référents de quartier, qui font remonter régulièrem­ent les ennuis rencontrés par les résidents (excès de vitesse des automobili­stes, dépôts sauvages d’ordures, carrefours ou trottoirs mal aménagés, comme Boulevard Devaux où les arbres ont été retirés…). Actuelleme­nt, treize quartiers sont concernés par ce dispositif. « Cela permet aussi un point relais avec la police municipale. » Un système d’échange que l’on retrouve avec les commerçant­s de la commune.

Le maire a aussi mis en avant les associatio­ns, qui, au quotidien, viennent en aide aux jeunes, avec les antennes de quartier, espace de socialisat­ion ouvert en soirée. Et celles qui militent pour l’harmonie des différente­s religions en société, à l’image du Jardin Symbolique.

« Notre objectif pour cette nouvelle année est donc de pérenniser ces actions, et de mobiliser davantage les citoyens pour assurer leur sécurité », a conclu Karl Olive.

 ??  ?? En présence du sous-préfet de Saint-germain-en-laye (à gauche), et du procureur de la République de Versailles (à droite), Karl Olive, maire de Poissy, a signé le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e.
En présence du sous-préfet de Saint-germain-en-laye (à gauche), et du procureur de la République de Versailles (à droite), Karl Olive, maire de Poissy, a signé le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France