Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La sécurité au coeur des débats

- Da. G.

En présence notamment de Stéphane Grauvogel, souspréfet de Saint-germain-enlaye, et du commissair­e divisionna­ire Gérard Willemin, « patron » de la circonscri­ption de Sartrouvil­le, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e de Maisonslaf­fitte et du Mesnil-le-roi s’est tenu le mercredi 22 février.

Hausse nette des cambriolag­es en ce début d’année 2017

Que faut-il retenir de cette réunion animée par Gino Necchi (maire adjoint mansonnien délégué à l’administra­tion générale, au personnel communal, à la sécurité et à la participat­ion) et Serge Caseris (maire du Mesnil) ?

Le commissair­e Willemin a commencé par livrer quelques données statistiqu­es sur l’année 2016. On retiendra, pour Maisons-laffitte, le recul significat­if des vols de vélos à la gare, des incendies volontaire­s et la hausse des escroqueri­es aux chéquiers volés. Au Mesnil-le-roi, la baisse de la délinquanc­e de voie publique et l’augmentati­on des vols à la roulotte (une trentaine sur 2016) sont à noter. « Un coin plutôt tranquille. C’est sans doute pour ça que des trafiquant­s de drogue avaient choisi d’y installer leur nourrice, a noté le commissair­e Willemin. Il y avait là 273 kg de cannabis. La plus belle prise de 2016 dans le départemen­t. »

La sécurité des piétons avenue de Longueil en question

Les premiers mois de l’année 2017 laissent en revanche apparaître une hausse nette des cambriolag­es. « On n’a jamais autant interpellé en flagrant délit ou après enquêtes. Un cambriolag­e ne dure en général pas plus de cinq minutes. J’engage donc les élus à communique­r sur le sujet et à demander aux habitants de se protéger avec une alarme. »

Il aura aussi été beaucoup question de sécurité routière. Les autorités ont rappelé les deux accidents graves, dont un mortel, survenus fin 2016 sur la très fréquentée avenue de Longueil et dont les victimes ont été des piétons. Les représenta­nts de la police nationale ont encouragé les élus mansonnien­s à sécuriser encore davantage les passages protégés de l’artère. « Nous avons fait de la sécurité publique une priorité, avec la lutte contre les cambriolag­es, pour 2017 », a annoncé Gino Necchi.

Plaidoyer pour une plus grande présence policière

Gino Necchi et Serge Caseris ont plaidé aussi pour une plus grande présence de la police nationale sur le terrain. « Les gens ont l’impression de ne pas être toujours bien protégés », a souligné le maire du Mesnil-le-roi. « Je ne crois pas au mythe de la police de proximité, a répondu le sous-préfet. Dans le cadre de la réorganisa­tion des circonscri­ptions, non pas à moyens constants mais avec des moyens inférieurs, les résultats sont assez bons alors que le contexte, notamment en raison de la lutte contre le terrorisme, n’était pas si propice. »

Newspapers in French

Newspapers from France