Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Premier Repair Café pisciacais

- Virginie Oks

C’est suite à la projection du documentai­re Demain, au printemps dernier, qu’une vingtaine de Pisciacais s’est retrouvée avec l’envie de participer à un projet collectif. « Nous ne nous connaissio­ns pas mais nous avions envie de faire quelque chose d’utile qui permette de créer du lien social et de répondre à une problémati­que environnem­entale » explique Maria Leroux, membre du collectif. « Le Repair Café s’est donc imposé à nous ».

Une dizaine de bricoleurs bénévoles

Le Repair Café est cette initiative, lancée en 2009 aux Paysbas, qui permet à tout un chacun de faire réparer gratuiteme­nt, par des bricoleurs éclairés, des objets du quotidien plutôt que de les jeter, agissant ainsi sur la réduction des déchets. « En novembre dernier, je suis allée en éclaireuse participer au Repair Café de Triel-sur-seine où 425 kg d’objets ont été sauvés de la déchetteri­e en une journée ! », précise Christa Vernier, une autre membre du collectif. « Nous nous sommes également rapprochés de l’associatio­n Génération Solidaire Val d’oise qui réalise des Repair Cafés depuis 2013 et connaît bien le sujet », explique Laurence Cocaigne.

Après Triel, Andrésy, Houilles et L’IUT de Mantes, Poissy, sera le cinquième Repair Café à éclore sur les Yvelines « ce qui va permettre de constituer un solide réseau de répar’acteurs et d’organiser régulièrem­ent des Repair Cafés sur l’ensemble du départemen­t », précise Sylvie Lenoble.

Pour sa première édition, le Repair Café de Poissy s’associe aux ateliers du Bon Vivant. Ce collectif d’artistes présentera dans une salle voisine du Repair Café des oeuvres de récup’art (réalisées à partir de matériaux de récupérati­on).

Petit électromén­ager, vélos, matériel informatiq­ue, textiles…une dizaine de bricoleurs bénévoles seront présents toute la journée dans un esprit d’échange et de conviviali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France