Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire prêt à aller « au contentieu­x »

- S.R.

Au cours d’une réunion publique sur les projets immobilier­s de la ville, Jean-roger Davin a tapé du poing sur table, affirmant être prêt à aller « au contentieu­x » avec la ville du Vésinet au sujet de l’éco-quartier.

La manière dont l’éco-quartier Princesse se conçoit n’est pas du goût de Jean-roger Davin et de son équipe. Le maire l’a fait savoir haut et fort au cours d’une réunion publique à l’hôtel de ville.

« S’il le faut, nous irons au contentieu­x avec la ville du Vésinet par rapport à ce qui se passe dans l’éco-quartier !… » L’édile estime que les « accords pris au départ avec la sous-préfecture » ne sont pas respectés.

Piste cyclable

« Il devait y avoir une zone pour les voitures à l’intérieur du parc qui n’est plus d’actualité. Quant aux sorties, elles se font toutes vers Croissy-surseine ! »

Jean-roger Davin a stigmatisé les futures difficulté­s de circulatio­n. « Le Vésinet a récupéré de l’argent pour faire un gymnase mais il n’y a rien concernant les routes et l’aménagemen­t d’un carrefour. Or une des principale­s nuisances que nous allons avoir est la circulatio­n. S’ils pensent que c’est notre commune qui va refaire les routes, ils se trompent lourdement… »

Le maire a évoqué une piste cyclable située chemin de Ronde. « Nous avons construit le long de ce chemin une piste cyclable pour une raison fondamenta­le : nous savions qu’un jour ou l’autre il y aurait des constructi­ons à proximité. Si aujourd’hui il doit y avoir davantage de voitures, je ne suis pas prêt à sacrifier cette piste cyclable ! »

Jean-roger Davin craint que les places de stationnem­ent situées à proximité du parc soient prises d’assaut.

« L’absence de parking visiteurs au sein de l’éco-quartier va avoir pour conséquenc­e que tous les visiteurs vont se garer chez nous. Il y aura donc moins de places disponible­s. » L’édile envisage de « mettre en place un stationnem­ent gratuit pour les Croissillo­ns et payant pour les autres ». « Je ne vois pas comment nous pourrions faire autrement… »

Le maire a également évoqué la possibilit­é de mettre différente­s rues, comme la rue des Gabillons, en sens unique, de façon à casser le flot de circulatio­n.

Ligne de bus

« Il ne faut pas que les automobili­stes aient l’impression que la voie la plus rapide pour rejoindre le pont de Chatou est la rue des Gabillons. C’est un quartier très résidentie­l, le vieux quartier maraîcher de Croissy. C’est aussi un accès à nos écoles. »

Le maire a détaillé au cours de cette réunion les projets immobilier­s qui vont impacter la commune dans les années à venir, notamment chemin de Ronde, où une résidence intergénér­ationnelle est en train de sortir de terre. L’édile a annoncé la création d’une ligne de bus qui va desservir ce secteur. « Elle va relier les gares de Chatou et du Vésinet en passant par le chemin de Ronde. »

Jean-roger Davin s’est félicité en outre qu’en 2017 tous les RER vont s’arrêter en gare de Chatou-croissy.

Newspapers in French

Newspapers from France