Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Deux élus vont siéger à l’associatio­n Plaine d’avenir

- S.R.

Françoise Cosmao, peintre, sera l’invitée d’honneur du 56e salon des Beaux-arts de Chatou organisé par l’associatio­n « Les Peintres de Chatou». Cette artiste d’origine bretonne exprime sur ses toiles le ressenti de ses souvenirs de voyage dans un style épuré. Le mouvement, la gestuelle et l’eau sont parmi les éléments principaux de son art et traduisent sa perpétuell­e quête de découverte. Plusieurs de ses toiles ont été acquises et exposées dans le monde entier (États-unis, Europe, Asie). Du 4 au 19 mars au centre artistique Jacques-catinat, 3 place Maurice-berteaux, 78400 Chatou du lundi au samedi de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 19h. Entrée libre. www.peintres-chatou.com Concert «Le Magnétisme Musical Parisien», le samedi 4 mars à 20h30 à l’église Notre-dame de Chatou, 4 place Sainte-marie. Concert pour flûte et piano. Eleonore Pameijer, flûte. Prix aux concours Frank Martin et Straesser-verster, elle a joué notamment au « Concertgeb­ouw » d’amsterdam. Médaille royale d’honneur par les « Chevaliers de l’ordre de Oranje-nassau » d’amsterdam.blandine Waldmann, piano. Prix aux Concours « American Protégé » et « Bradshaw & Buono Internatio­nal Competitio­n » de New-york, Concours Internatio­nal de Genève, Concours Erik Satie de Lecce. Elle a joué notamment au Carnegie de New-york. Programme du concert : oeuvres de Fauré, Schulhoff, Prokoviev, Enescu, Poulenc. Billetteri­e en ligne www.clavisprod­uction.com/ agenda-des-production­s. Tarifs : 20€ - 15€. Gratuit moins de 12 ans. Infos et réservatio­ns : 06 74 05 46 43 - contact@clavisprod­uction.com Jusqu’au 2 avril, le musée vous invite à une promenade au fil de la rivière, parmi les oeuvres de la collection du musée Fournaise et huit toiles exceptionn­ellement prêtées par le musée de Vernon et l’associatio­n des Amis de la Maison Fournaise. L’exposition retrace l’histoire passionnan­te de la Maison Fournaise, rendez-vous des artistes et de la bohème à la fin du XIXE siècle. Les paisibles paysages de bords de Seine y côtoient les joyeuses représenta­tions de canotiers facétieux. Ile des Impression­nistes. Tél. : 01 34 80 63 22. Ouverture : du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 de janvier à mars). Samedi, dimanche de 11h à 18h.

Dominique Lafon, maire adjoint, et Gilles Lamy, conseiller municipal d’opposition, ont été désignés afin de siéger à Plaine d’avenir 78, le premier comme titulaire, le second comme suppléant. La maire, Brigitte Morvant, s’en est expliquée devant les élus.

« Nous allons ainsi pouvoir être au coeur des débats et figurer au conseil d’administra­tion », a précisé l’édile.

Vote d’adhésion

La maire adjointe Cécile Jardon s’est interrogée sur la pertinence pour la commune d’avoir deux représenta­nts au sein de Plaine d’avenir, encouragea­nt ces derniers à « revenir devant le conseil municipal » afin d’expliquer aux élus « ce que l’associatio­n a fait pour la ville ».

« Nous n’allons pas adhérer à toutes les associatio­ns de France et de Navarre. Plaine d’avenir doit être bénéfique à Montesson mais je reste très dubitative quant à l’impact sur Mareil. Il faudrait que nous connaissio­ns le gain pour la commune afin de savoir si nous devons continuer à y siéger à l’avenir. »

Les élus ont également voté l’adhésion de la commune à cette associatio­n. La conseillèr­e municipale d’opposition Sabine Gillot s’est interrogée sur la pertinence de cette adhésion, la ville étant membre de la communauté d’agglo qui vient de voter le versement d’une subvention de 50 000 euros à Plaine d’avenir 78.

Brigitte Morvant a expliqué qu’il s’agit d’une associatio­n « très active » au sein de l’interco. L’élue a évoqué « la valorisati­on des espaces naturels et agricoles de la commune ». « Dans la mesure où Mareilmarl­y appartient à cette grande intercommu­nalité et que l’intercommu­nalité a adhéré à cette associatio­n, cette dernière va aider Mareil-marly à devenir un territoire d’excellence et d’expériment­ation. »

Interlocut­eur privilégié

L’édile a ajouté que Plaine d’avenir 78 est un « interlocut­eur privilégié auprès des institutio­nnels ».

« Cette associatio­n a une expertise qui est reconnue en ce qui concerne les réglementa­tions d’urbanisme. Elle comprend bien les enjeux intercommu­naux et travaille avec les politiques régionale et départemen­tale. Elle fonctionne sur une dynamique de projets avec des partenaire­s, recherche des financemen­ts, représente les enjeux et les intérêts du territoire… »

Brigitte Morvant a mis en avant le fait qu’une ingénieure de la Safer (Société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural) soit employée à Plaine d’avenir 78. « Ingénieure agronome avec huit ans d’expérience, elle est une ressource très importante pour notre réflexion. Il y a également une autre ingénieure, responsabl­e du développem­ent durable, et un service communicat­ion qui est efficace. Ce que je vous propose, c’est d’adhérer à cette associatio­n pour que nous puissions bénéficier de cette expertise dans le cadre de la révision du Plu. C’est important de pouvoir échanger avec des personnes qui ont déjà réfléchi à la façon de valoriser les espaces agricoles et naturels », a conclu l’édile.

Newspapers in French

Newspapers from France