Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire dénonce le désengagem­ent de l’état

- Michel Charrier

Laurent Brosse, maire (LR) de Conflans-sainte-honorine lance un cri d’alarme : « Quand finiront les transferts de charges de l’état vers les communes sans réelles compensati­ons financière­s ? » Après les réductions drastiques des dotations de l’état auxquelles les collectivi­tés locales doivent déjà faire face, ce sont désormais des tâches hier assumées par l’état qui leur incombent.

« En novembre, explique l’édile, Conflans-sainte-honorine, comme 34 autres villes yvelinoise­s, a dû mettre en place le nouveau système de délivrance des cartes d’identité. Un réel avantage pour les habitants mais une charge de travail significat­ive pour les agents à laquelle viendra s’ajouter dans quelques mois l’instructio­n des Pacs. »

Soucieux des Conflanais, Laurent Brosse déplore la fermeture de la CAF et de la CPAM fin mars. « Nous allons mettre en place une borne internet en mairie pour faciliter l’accès à ces services, mais une machine ne remplacera pas le contact humain tant apprécié par les usagers et plus particuliè­rement par les personnes âgées. Il faudra mobiliser du personnel pour leur venir en aide. »

« La position de l’état est injuste »

Dernier transfert de service en date : celui de la fourrière, précédemme­nt assumé par la police nationale. La municipali­té a dû faire appel à un sous-traitant ce qui représente un coût supplément­aire de 15 000 euros auquel s’ajoutera un coût de fonctionne­ment. En 2016 près de 140 véhicules ont fait l’objet d’une mise en fourrière.

« La position de l’état est injuste, poursuit le premier magistrat, d’autant que la situation financière de la Ville ne lui permet pas de supporter de tels désengagem­ents sans la fragiliser un peu plus. »

Le budget de la Ville devrait être bouclé pour le 18 avril, gageons que l’exercice sera d’autant plus difficile que les Conflanais ne peuvent accepter de nouvelles hausses d’impôts.

Newspapers in French

Newspapers from France