Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Rire avec la compagnie Jean-louis Vidal à Carrières-sous-poissy

- M.D.

La compagnie Jean-louis Vidal présente son spectacle comique Mieux vaut en rire, les 3 et 4 mars à Carrières-sous-poissy, après sa première réussie au festival de Chanteloup-les-vignes.

« Nous avons présenté une version plus courte que l’originale, d’1 h 30. Le public était enchanté, ce qui est encouragea­nt pour la suite », se réjouit Frédéric Rouillot, le metteur en scène. Le spectacle vise à faire une revue du théâtre à travers six pièces. « Nous allons inclure Phèdre, Racine, Feydeau et parler de ce qu’il y a de beau dans le théâtre », explique le metteur en scène achérois.

Une pièce grinçante

Les pièces vont permettre de détourner le langage, le théâtre classique, les pièces policières et les contes de fées, pour un résultat désopilant. « Les choses pourraient ne pas se passer comme prévu… », prévient malicieuse­ment Frédéric Rouillot. « J’apprécie particuliè­rement ce genre de pièce comique et grinçante ».

La compagnie pisciacais­e, née au début des années 50, a été créée par Jean-louis Vidal, sous le nom de compagnie du Pincerais. En 49 ans, elle comptabili­se plus de cent pièces différente­s, dont plusieurs créations, totalisant ainsi plus de mille représenta­tions. À la mort de son créateur, elle est reprise par Patrick Féjard et Thierry Josse, qui la renomme compagnie Jean-vidal. Et les spectacles continuent.

 ??  ?? La pièce parodie les classiques ainsi que les contes de fées.
La pièce parodie les classiques ainsi que les contes de fées.

Newspapers in French

Newspapers from France