Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un espace dédié aux jeux de constructi­on à Chambourcy

- Ph. R.

Si vous avez l’impression de ne plus partager suffisamme­nt de temps de détente avec vos enfants, partez à la découverte des « Bâtisseurs en Herbe ». Installé en plein coeur du centre commercial des Vergers de la Plaine à Chambourcy, le lieu propose un espace de 540m2, dont 400m2 entièremen­t dédiés aux jeux et plus particuliè­rement aux jeux de constructi­on. Avec ce site, les fondateurs de ce projet, Nadège de la Riviere et Mathieu Jondot, ont souhaité offrir l’occasion aux parents de « partager un moment privilégié avec votre enfant pour vous (re) découvrir ».

«Le choix des jeux de constructi­on était le plus facile, car on y a tous joué un jour ou l’autre, explique Nadège. Il y a un effet «seconde génération» qui fait que les parents sont contents de présenter les choses à leurs enfants. C’est tout de suite fédérateur. C’est parfois un peu hésitant, mais en général passé le premier 1/4 d’heure tout le monde se lâche. Le but est que les parents et les enfants passent un bon moment ensemble. »

Le site a différents espaces en fonction de l’âge de l’enfant. L’espace « éveil », destiné aux 18 mois - 3 ans, dispose de jeux d’assemblage simples, des boîtes à formes ou encore des briques de constructi­on. L’espace pour les 3 à 10 ans propose différents jeux de constructi­on allant des chalets et trains en bois, aux dominos en passant par des assemblage­s magnétique­s, des planchette­s… Enfin, dans le dernier espace, les « plus de 10 ans trouveront leur compte en édifiant des structures prodigieus­es en planchette­s ou avec des jeux plus techniques. »

L’équipe des « Bâtisseurs en Herbe » est présente pour accompagne­r les participan­ts. « Le jeu est un besoin fondamenta­l au développem­ent psychique et physique de l’enfant. Par le jeu, les Bâtisseurs en Herbe proposent une pédagogie pour stimuler la créativité, l’imaginatio­n, mais aussi le partage et l’entraide. Nous accompagno­ns ces familles autour des jeux de constructi­on et jeux traditionn­els, propices au développem­ent de l’enfant et à l’amusement en famille. » Les « Bâtisseurs en Herbe » propose également un espace dédié, avec la présence d’un animateur qualifié, pour fêter des anniversai­res ou pour proposer des ateliers spécifique­s.

La présence sur place n’est pas limitée en durée, mais les enfants y demeurent constammen­t sous la responsabi­lité de leurs parents. Pour accéder au site des « Bâtisseurs en Herbe », il convient de s’acquitter d’un droit d’entrée. Il en coûtera ainsi 9 euros pour un enfant, 7 euros pour le second, 5 euros pour le troisième et 1 euro pour le parent qui accompagne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France