Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ivre, le policier frappe sa femme

- F. Desserre

Un policier de 30 ans, affecté à Sèvres (Hauts-de-seine), a été jugé le mardi 28 février par le tribunal correction­nel de Versailles. Le gardien de la paix, originaire de Montigny-le-bretonneux, devait répondre de violences sur sa conjointe et un enfant de 10 ans. Au moment des faits, il était en état d’ivresse.

La victime traitée de « Judas »

Ce soir du jeudi 5 janvier, l’homme a bu trop de vodka mélangée à une boisson énergisant­e. Son taux sera mesuré plus tard à plus de deux grammes dans le sang. Il est presque 20 heures. Sa conjointe a couché les enfants. Elle leur raconte une histoire pour les aider à s’endormir. Lui vient de rentrer. Il sent l’alcool à plein nez. Elle lui en fait le reproche puis se réfugie dans sa chambre. Nicolas la suit en affirmant qu’il n’a rien consommé. Face à la situation, sa conjointe décide de s’en aller avec les enfants. Elle va déposer une main courante signalant avoir été menacée.

À son retour, la malheureus­e trouve porte close. Nicolas a verrouillé toutes les issues. Ce n’est qu’après une longue négociatio­n qu’il acceptera d’ouvrir. C’est à cet instant que les choses vont vraiment basculer.

Six mois de prison avec sursis

« Judas ! Je ne te demande pas ce que tu es allée faire », lui lance Nicolas avant de lui arracher son téléphone portable des mains. Il s’ensuit une incroyable scène. La malheureus­e est jetée au sol. Elle se relèvera… une dizaine de fois au total. Alors qu’une étagère vient de lui tomber dessus, elle décide de se réfugier chez des voisins. Les enquêteurs entendront l’un des enfants, également poussé par Nicolas. « Je suis passé tout prêt du coin d’un meuble. J’ai eu très peur car il avait les yeux rouges. Quand il arrête de boire, ça va. Mais c’est la galère dès qu’il recommence. » Face aux juges, Nicolas l’a reconnu : « Je n’aurai pas dû la mettre par terre, car je l’aime. C’est inadmissib­le de ma part. » Le procureur a réclamé six mois de prison avec sursis et a été suivi. Les juges ont aussi refusé la non-inscriptio­n de la condamnati­on au casier judiciaire. Cela pourrait mettre un terme à la carrière de policier de Nicolas. Il devra aussi payer 2 300 euros de dommages et intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from France