Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’ouverture soulève des questions

- S.R.

Alors que le conseil municipal a émis un avis favorable à l’ouverture des commerces douze dimanches dans l’année, l’opposition a évoqué la question d’éventuelle­s nuisances causées aux riverains.

Le député-maire Pierre Morange s’est félicité à de nombreuses reprises du dynamisme commercial de la commune. Dans cette logique, les élus ont validé l’ouverture des commerces douze dimanches en 2017.

Si l’opposition est favorable à ces dimanches travaillés, elle a posé la question des nuisances que cela pourrait causer aux riverains domiciliés à proximité de la RD 113.

« Pendant ces dimanches ces commerces vont être accessible­s au public. La question est de savoir si l’on a pris l’avis des riverains qui habitent le long de cet axe. Les a-t-on prévenus au cours d’une réunion de quartier ou par un autre moyen ? »,a demandé le conseiller municipal Frédéric Linée.

Le maire s’est étonné de cette question.

« Je tiens à préciser que vous ne m’avez jamais interrogé sur cette situation. L’activité économique, qu’il s’agisse des commerces d’alimentati­on, des concession­s automobile­s… s’inscrit dans un contexte extrêmemen­t strict en ce qui concerne les nuisances causées aux riverains. »

Point de conciliati­on

L’élu a évoqué les « nuisances sonores ». « Vous savez qu’elles sont interdites comme la propagande publicitai­re, l’affichage anarchique qui s’écarte du règlement intercommu­nal. La municipali­té a fait des efforts afin de débarrasse­r la partie intérieure du village de toute l’activité qui l’encombrait comme les concession­s automobile­s qui figurent aujourd’hui le long de la départemen­tale 113. »

Pierre Morange a évoqué aussi la zone d’activité de Carrefour où la situation, à ses yeux, s’est beaucoup améliorée. « Les déchargeme­nts dès quatre heures et demi du matin qui provoquaie­nt des nuisances insupporta­bles font partie de l’histoire ancienne puisqu’ils se font dans des caissons insonorisé­s. Nous sommes arrivés à un point de conciliati­on entre l’activité économique, propice et profitable à la commune à travers la fiscalité et les emplois qui s’y rattachent, et les nuisances qui sont neutralisé­es. »

Voirie dédoublée

Frédéric Linée a stigmatisé les clients. « Ce ne sont pas des nuisances dues aux commerces mais aux gens venant faire leurs courses auxquelles je fais allusion.»

Le maire lui a répondu sans ambages. « Nous connaisson­s les nuisances des automobile­s depuis longtemps et nous les avons gommées en grande partie en doublant la voirie. Nous touchons les bénéfices de cette attractivi­té commercial­e en faisant en sorte que les problèmes soient les plus minimes possibles. Je rappelle que nous avons six millions d’actes d’achat par an à Chambourcy, davantage qu’au château de Versailles ! Au vu de la gêne générée, c’est un vrai tour de force en terme de fonctionna­lité et de gestion des flux. Nous pouvons être fiers du travail accompli ! »

Frédéric Linée a insisté. « J’ai siégé à tous les comités consultati­fs « cadre de vie » et ce sujet n’a pas été abordé. En a-t-on parlé aux comités de quartier ? » Pierre Morange a répondu que cette problémati­que des nuisances a été « anticipée par la municipali­té » qui y a répondu avec des « solutions concrètes ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France