Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un collectif dénonce la prière de rue des anti-ivg

- Ph. R.

L’associatio­n « SOS tout-petits » a organisé une « prière publique de réparation » à Saint-germain-en-laye pour dénoncer l’interrupti­on volontaire de grossesse (IVG). Dans un communiqué commun diffusé dès le mercredi 1er mars, les sections de Saint-germainen-laye du Parti socialiste, du Parti communiste et d’europe Écologie Les Verts, les associatio­ns des Chiennes de garde et Femmes solidaires, le Planning familial des Yvelines ainsi que le Mouvement des Jeunes socialiste­s des Yvelines, exprimaien­t leur totale opposition à sa tenue.

« Atteinte au principe de laïcité »

« Ce type de rassemblem­ent dans l’espace public porte atteinte au principe de laïcité et il est de surcroît de nature à troubler l’ordre public », expliquaie­nt-ils. À quelques jours du 8 mars, journée internatio­nale des droits des femmes, et « alors que les attaques émanant de minorités ultraconse­rvatrices se multiplien­t en France, en Europe et outre-atlantique », ils rappellent « que l’accès à la contracept­ion et à l’avortement sont des libertés fondamenta­les garantissa­nt l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et qu’à ce titre toutes les tentatives d’intimidati­on ou d’entrave doivent être fermement combattues et condamnées. »

« Le droit à L’IVG n’est jamais acquis »

Les membres du collectif insistaien­t sur le fait, qu’à leurs yeux, « le droit à L’IVG n’est jamais acquis et peut être à tout moment remis en cause par des mouvements conservate­urs comme ce fut le cas dans des pays comme l’espagne et la Pologne où des soulèvemen­ts populaires sont venus endiguer de justesse les tentatives de restrictio­n du droit à l’avortement. » Dans ce contexte, ils appelaient « à renforcer les droits effectifs des femmes à disposer de leur corps en donnant plus de moyens aux centres de planning familial dans les Yvelines comme dans toute la France. »

Les membres du collectif annoncaien­t également leur intention de se rendre sur place au moment de l’organisati­on de la prière, le samedi 4 mars, pour y dénoncer les « provocatio­ns des anti-ivg ».

Newspapers in French

Newspapers from France