Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un groupe de lycéens sur la route du CERN

- Claire Rouxel

Un groupe de lycéens du Lycée internatio­nal prépare un concours de physique théorique sur les atomes…

Ils sont huit, en classe de première S au Lycée internatio­nal, passionnés de physique, Adrian, Jérôme, Matteo, Max, Noé, Olivine, Théau et Théodore.

Créer et réaliser leur expérience

« C’est en cherchant sur Internet, en octobre, que j’ai découvert ce concours, explique Matteo Rosales. La physique m’intéresse, j’aime les maths qui ont un sens dans la vraie vie. Il fallait alors constituer un groupe, j’ai approché une trentaine de personnes et une fois le groupe constitué nous avons été soutenus par nos professeur­s au Lycée internatio­nal, Philippe Delarouzée et Rodolphe Hoppeler ». Mais une autre étape restait à franchir: avoir des encadrants du laboratoir­e de physique théorique d’orsay. Les jeunes ont envoyé trente-deux mails, reçu sept réponses dont une positive ! « C’est en décembre, renchérit Théodore Tarride, que nous avons trouvé nos encadrants Sébastien Genon-descotes, directeur du laboratoir­e français et Nicolas Delerue, professeur. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion mathématiq­ue qui est abstraite au début et qui se concrétise par l’expérience physique ». Tous les quinze jours, le groupe de lycéens se réunit à Orsay avec leurs encadrants et un soir par semaine nos « chercheurs en herbe » travaillen­t ensemble sur leur projet. Matteo et Théodore expliquent l’organisati­on de leur travail, Matteo et Max sont en charge du programme et des calculs, Adrian se consacre à la rédaction du protocole d’expériment­ation, tous vont devoir préparer une vidéo et Théodore a la casquette presse et communicat­ion. Le sujet de leur projet : la matière et l’antimatièr­e ! « Nous tenterons de percer les secrets de l’antimatièr­e et de mieux comprendre ce qui la distingue de la matière « normale » confie Théodore ».

Un concours créé en 2014

Le CERN, Centre européen pour la Recherche nucléaire, à Genève, a créé ce concours pour permettre aux élèves de secondaire­s âgés de 16 ans ou plus de « mener à bien l’expérience de leur choix ». La propositio­n détaillée doit être présentée avant le 31 mars et sera examinée par un comité de chercheurs du CERN. Les critères essentiels sont la motivation et la créativité et c’est en mai que les deux équipes gagnantes seront connues. Les gagnants seront invités au CERN pour une durée d’une dizaine de jours pour mener à bien leur expérience sur une ligne de faisceau. Une aide financière sera fournie pour aider à couvrir les frais de transport et d’hébergemen­t liés au déplacemen­t à Genève. « Le Graal, c’est bien sûr aller au CERN, confient Matteo et Théodore. Nos encadrants à Orsay nous donnent de leur temps, nous leur sommes vraiment reconnaiss­ants ». En France on manque de physiciens, peu se consacrent à la recherche.

Newspapers in French

Newspapers from France