Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Pas de hausse des taux d’imposition

- T.R.

Le conseil municipal de Poissy a adopté le budget 2017, lundi 27 février. Les taux d’imposition n’augmentero­nt pas et le niveau d’investisse­ment est maintenu pour dynamiser le développem­ent économique local, indique le maire.

Pas de hausse des taux d’imposition. « Pour le troisième exercice budgétaire consécutif, nous sommes heureux d’annoncer aux Pisciacais que nous n’aurons pas recours à l’augmentati­on des impôts locaux. » Karl Olive, maire de Poissy, a insisté sur ce point lors du vote du budget 2017. Les taux de 2017 seront les suivants : taxe d’habitation : 24,4 % (16,78 % part communale, 7,62 % part intercommu­nale) ; taxe sur le foncier bâti : 17,75 % et taxe sur le foncier non bâti : 39,35 %.

« Premier constat à notre arrivée, poursuit le maire, une épargne passée de 11 millions en 2011 à 2,41 millions en 2014 et une part consacrée au développem­ent économique de 0,05 % du budget pisciacais, soit 500 000 euros sur un budget de près de 90 millions d’euros. Entre les dépenses de fonctionne­ment qui ont augmenté de 20 %, deux fois plus vite que les recettes, entre 2008 et 2013, la hausse soudaine et injustifié­e de notre masse salariale sur cette même période et les coupes massives de l’état (la Ville prévoit 1,5 million d’euros de dotation globale de fonctionne­ment en moins en 2017, ndlr) se désengagea­nt toujours plus, l’équation était difficile à résoudre. Nous aurions pu écoper maladroite­ment en ayant recours à l’augmentati­on des impôts, ce à quoi nous sommes fermement opposés. Au lieu de cela, en élus responsabl­es, nous avons préféré nous retrousser les manches, reprendre les commandes et fixer un horizon clairement défini : celui de la recherche d’économies. »

Des dépenses de fonctionne­ment à la baisse. « Grâce aux diverses mesures d’économie engagées pour redresser les finances de la Ville, commente le maire, notre situation s’est assainie, nous avons retrouvé un niveau de dépenses que nous n’avions pas connu depuis 2006 sans porter atteinte à la qualité du service rendu à la population et en conservant une forte capacité d’investisse­ment pour l’avenir. »

Les mesures en question sont les suivantes : recours dès que possible à la régie interne plutôt qu’à des prestatair­es extérieurs, regroupeme­nt des services dans des locaux appartenan­t à la Ville (500 000 euros d’économies par an), recherche systématiq­ue de subvention­s (4,1 millions d’euros au bénéfice de la Ville depuis 2014) et de mécènes (427 000 euros), vente des biens immobilier­s de la Ville (6,7 millions d’euros depuis 2014), réduction des dépenses d’énergie des bâtiments publics et de l’éclairage public grâce aux ampoules led, réduction de la masse salariale…

Moins 7 % de charges de personnel. C’est le constat entre 2015 et 2017, passant de 36,6 millions d’euros à une inscriptio­n de 34 millions d’euros au budget 2017. Suite à différente­s mesures (nonremplac­ement de départs à la retraite, non-renouvelle­ment de contrats à durée déterminée, indemnité de départ volontaire…), le nombre d’agents a été descendu à 887 fin 2016, contre près de 1100 en 2013. « Nous sommes redevenus conformes à la moyenne des villes de même strate. »

Maintien de l’enveloppe des subvention­s aux associatio­ns. La Ville ne distribuer­a pas moins de 2 millions d’euros de subvention­s aux associatio­ns. Le maire précise néanmoins que seront privilégié­es les associatio­ns qui ne disposent pas d’un « bas de laine » et celles qui font l’effort de recourir au mécénat.

Poursuite du désendette­ment. « Nous allons poursuivre notre désendette­ment qui était de 1 140 euros par habitant en 2013, déclare le maire. Il est aujourd’hui de 837 euros par habitant, la moyenne nationale étant de 1 108 euros, soit un désendette­ment par habitant de 303 euros en trois ans. »

21 millions d’euros de dépenses d’investisse­ment. La Ville s’offre la possibilit­é de recourir à l’emprunt pour 1 million d’euros tout en précisant qu’elle compte bien ne pas y avoir recours. Près de 2 millions d’euros seront investis en 2017 dans le projet de rénovation urbaine de La Coudraie (avec notamment la constructi­on d’une crèche de 60 berceaux et d’une salle polyvalent­e dont le coût cumulé s’élève à 4,6 millions d’euros). Du côté de Rouget-de-lisle, la commercial­isation des premiers logements est programmée le 24 mars.

La Ville prévoit d’investir 2,7 millions d’euros dans la valorisati­on de son patrimoine (réhabilita­tion du Musée du jouet, reconstruc­tion de la Maison de fer). 1,25 million d’euros sera dédié aux actions en faveur de la jeunesse et du sport : entretien des équipement­s sportifs, création de parcours de street workout à Saint-exupéry et Beauregard. 1,48 million d’euros est programmé pour l’entretien, la sécurisati­on des écoles. 750 000 euros seront investis cette année dans le cadre du programme pluriannue­l de mise aux normes « accessibil­ité » des 59 établissem­ents recevant du public recensés dans Poissy. 970 000 euros sont alloués à la vidéoprote­ction, avec les 20 dernières caméras installées d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France