Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’adoption de la modificati­on est reportée

- S.R.

Le maire Ghislain Fournier a annoncé aux élus du conseil municipal le report de l’adoption de la modificati­on du Plan local d’urbanisme.

Face au mécontente­ment de nombreux Catoviens, Ghislain Fournier a préféré différer l’adoption de la nouvelle mouture du Plan local d’urbanisme (Plu). L’élu s’en est expliqué aux élus.

« Aujourd’hui l’idée est de retravaill­er cette modificati­on du Plu puisque j’ai pris la décision de la retirer de manière à pouvoir la représente­r sur des bases plus lisibles, plus simples et plus concertées. »

La mairie va « se concentrer sur deux terrains » quartier République et rue des Landes. L’équipe municipale a décidé de supprimer « les bandes de constructi­bilité secondaire­s » et « les hauteurs sur le boulevard de la République ».

« Nous allons travailler sur ces deux sujets qui étaient dans le cadre des éléments de campagne et à propos desquels nous avons déjà communiqué. J’ai expliqué les modalités liées aux hauteurs, aux gabarits et aux nombres de logements des futurs bâtiments sur ces terrains. »

Le maire a annoncé une présentati­on d’ici la fin de l’année avant le vote de cette modificati­on par le conseil municipal « de façon à ce que la concertati­on commence beaucoup plus tôt ».

Prérapport

« L’avis du commissair­e-enquêteur et la concertati­on liée à la commission d’enquête ne seront plus qu’une validation d’un projet qui aura bénéficié d’une large consultati­on… »

L’élu d’opposition Emmanuel Loevenbruc­k a demandé le devenir du premier rapport du commissair­e-enquêteur.

Ghislain Founier a indiqué que « ce rapport s’est arrêté ». « Il n’y aura plus de rapport définitif. Le commissair­e-enquêteur doit me remettre un prérapport qui n’est pas totalement abouti. La procédure actuelle s’arrête, donc le rapport aussi. »

Emmanuel Loevenbruc­k a trouvé cela « dommage ». « Il y a eu tellement de travail fait par les uns et les autres pour trouver de manière assez fine des réponses et faire des observatio­ns. Vous avez un prérapport. Je pense qu’il faudrait faire un dossier qui servirait à l’avenir. »

Le maire a souhaité répondre. « Sur l’aspect urbanistiq­ue, nous n’aurons plus dans la présentati­on qui sera faite de la prochaine modificati­on les sujets les plus compliqués qui ont fait l’objet des remarques les plus vives. » L’édile a fait allusion une nouvelle fois aux « bandes de constructi­bilité secondaire­s » et aux « hauteurs ». « Ces problémati­ques ne seront plus abordées. Nous resterons sur la base du Plu de 2006. » Ghislain Fournier souhaite que l’adoption de la prochaine modificati­on se « concrétise dans l’apaisement ».

Poches de stationnem­ent

« Je suis bien conscient de la problémati­que des déplacemen­ts et de la circulatio­n. C’est la raison pour laquelle un travail sur ce sujet va être abouti d’ici le mois de juin. » L’orateur a parlé de nouveaux « sens de circulatio­n », de probables « modificati­ons de stationnem­ents », avec « peut-être des poches de stationnem­ents supplément­aires à imaginer autour de la rue des Landes, rue des Cormiers, pour faciliter les déplacemen­ts, sans pénaliser la population ».

Ces aménagemen­ts seront présentés « avant toute décision » en commission­s et en conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France