Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Viaduc SNCF, les travaux sont sur les rails

- F. Desserre

Les travaux de renouvelle­ment du viaduc SNCF de Marly-le-roi ont officielle­ment été lancés ce mercredi 1er mars. Ils doivent durer jusqu’en septembre 2018.

Au pied du viaduc haut d’une trentaine de mètres, les ouvriers s’activent déjà depuis plusieurs semaines. Ils poursuiven­t le renouvelle­ment du viaduc ferroviair­e de Marly-le-roi. Le chantier est d’importance puisqu’il engage une enveloppe de 65 millions d’euros, entièremen­t prise en charge par la SNCF.

Pour les riverains, il est paradoxale­ment synonyme de tracas et de libération. Tracas car l’opération s’annonce à la fois périlleuse et longue. Le démontage final n’aura pas lieu avant avril 2019. À certaines périodes, une vingtaine d’entre eux devront même quitter leur demeure. Libération, puisque le remplaceme­nt du tablier doit permettre de diminuer le bruit de passage des trains et les vibrations. Les rails, aujourd’hui directemen­t posés sur la structure métallique, seront demain sur une structure mixte avec du ballast. Enfin, les riverains les plus directemen­t exposés cesseront de retrouver dans leur jardin des boulons rouillés tombant de la structure.

Cette somme d’informatio­ns a été dévoilée lors du lancement officiel des travaux, ce mercredi 1er mars. « Ils vont nous permettre de retrouver un niveau d’exigence attendu par les voyageurs », soutient Didier Bense, le directeur général de la SNCF pour l’ile-de-france.

Des nouveaux trains

« Ils vont aussi permettre, d’ici à deux ans, de faire circuler des nouveaux trains, plus confortabl­es, climatisés. Les habitués de la ligne L (Saint-lazare/saintnom-la-bretèche) pourront ainsi échapper à la troisième classe. En espérant que les rames seront plus propres qu’actuelleme­nt », complète le maire de Marly, Jeanyves Perrot.

Dans son planning, la SNCF prévoit de conserver et de renforcer les piles de l’ouvrage datant de 1884. Pendant l’été 2018, le nouveau tablier sera mis en place puis mis en service. La remise en état des lieux et le traitement paysager dureront jusqu’en avril 2019.

En parallèle, la gare bénéficier­a d’une mise en conformité, notamment d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Pour le bâtiment des voyageurs, la SNCF réfléchit à la création d’un espace de co-working.

Newspapers in French

Newspapers from France