Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les écoles recyclent les fourniture­s scolaires

-

Le projet Ecol’éco pour la récupérati­on, dans les écoles de la ville, de déchets scolaires recyclable­s a été inauguré le 2 mars à l’école Jean-moulin.

Cette action est l’aboutissem­ent d’une propositio­n des élus du conseil municipal junior (CMJ). Il s’agit de la collecte de fourniture­s scolaires et de plastiques d’emballages de goûters dans des containers mis à dispositio­n des enfants dans les écoles élémentair­es. Son inaugurati­on s’est déroulée devant les 255 élèves de l’école, en présence de Françoise Fabrer, conseillèr­e municipale responsabl­e du Pôle jeunesse, Marie-claude Roux, directrice de l’école, entourée des institutri­ces, et d’alessandro Dionisio, responsabl­e du CMJ.

« Vous avez tous déjà entendu les mots écologie, environnem­ent, développem­ent durable, protection de la planète, déclare l’élue en s’adressant aux enfants. Vous tous savez les efforts que nous faisons pour réduire le gaspillage à la cantine, pour ne pas salir la planète, par exemple en ne jetant pas nos ordures n’importe où. Toutes les actions que nous menons font partie d’un grand projet de la ville, l’agenda 21, qui regroupe toutes les propositio­ns d’action pour le développem­ent durable à l’échelon local pour sauver la planète ».

Une action pour le développem­ent durable

« Les élèves du CMJ ont été encouragés à travailler sur des projets dans les domaines de l’environnem­ent, rappelle Alessandro Dionisio qui n’a pas ménagé ses efforts pour permettre au CMJ de voir leur projet se réaliser. Nous avons décidé d’installer les premiers bacs dans votre école, et il y en aura bientôt dans les autres écoles de la commune ».

La mise en place de deux bacs récupérate­urs a pu être effectuée par le biais d’un partenaria­t avec les deux grandes marques Bic et Saint-michel, qui participen­t au projet de l’entreprise Terracycle, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilem­ent recyclable­s, en proposant un recyclage innovant.

Un geste qui rapporte

Alessandro décline ce qu’il attend des élèves, et les bénéfices qui en seront tirés : « le bac rouge est prévu pour la récupérati­on de tous les sachets plastiques de gâteaux ou madeleines. Vous pourrez venir jeter dans ce bac les emballages de ce que vous avez mangé à la maison ou à l’école. Ils seront ensuite recyclés, et permettron­t de fabriquer de nouveaux objets. Avec les stylos, feutres, marqueurs ou cartouches d’encre de vos parents que vous déposerez dans le bac bleu, on pourra recréer de nouveaux stylos ». Mais ce n’est pas tout : pour chaque objet ainsi déposé et recyclé, deux centimes seront versés à la commune. Cet argent permettra de financer de nouveaux projets axés sur le développem­ent durable dans les écoles. Avec ses programmes de recyclage, Terracycle offre en effet la possibilit­é de gagner des points pouvant être convertis sous forme de dons financiers.

Montesson, première ville des Yvelines

Ce n’est pas loin d’une année de travail qu’il a fallu à Alessandro pour faire aboutir et matérialis­er les convention­s

Newspapers in French

Newspapers from France