Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville formule ses voeux

-

De la même façon que la municipali­té d’achères (lire page 13), le conseil municipal de Conflans-sainte-honorine a adopté à l’unanimité une motion relative au projet de refonte de l’offre RER A et ligne L3 desservant la gare de Conflans-fin d’oise.

Les élus disent approuver la propositio­n du Syndicat des transports d’île-de-france (Stif) et de la SNCF « d’une améliorati­on indispensa­ble de la ponctualit­é et la régularité de la ligne L3 ainsi que la décision de l’équiper à 100 % de trains francilien­s d’ici 2 021 ». Ils se disent favorables à la propositio­n de retrouver une offre Cergy-saint-lazare (L3) en heures creuses (un train par heure) en soirée, sans réduction du nombre de RER A et de voir l’offre doubler en heures d’été (15 juillet-25 août).

Néanmoins, la Ville estime que « le passage en omnibus des RER A va créer des désagrémen­ts le soir : les passagers de Maisons-laffitte et Houilles-carrières pourront monter dans les trains en direction de Cergy, les trains risquent en conséquenc­e d’être surchargés ».

Parmi les autres demandes, citons celle de la suppressio­n au plus vite de l’interconne­xion SNCF-RATP en gare de Nanterre-préfecture avec la relève des conducteur­s. Elle souhaite un train et un conducteur de la ligne L3 supplément­aire en réserve pour faire face plus rapidement en cas de dysfonctio­nnement des trains.

Elle demande davantage d’équipes cynophiles RATP ou SNCF sur l’ensemble de la ligne RER A et réseau Saint-lazare pour intervenir plus rapidement en cas de bagage abandonné. Comme Achères, la Ville exige un effort significat­if en faveur de la propreté des rames et de l’informatio­n des voyageurs et la tenue d’un comité de suivi dédié à la branche Cergy pour analyser, évaluer et corriger à partir de 2018 la nouvelle offre RER A et L3.

Newspapers in French

Newspapers from France