Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À Montesson, les roulettes remplacent les skis

- Basile Regoli

Année après année, Martin Fourcade marque un peu plus l’histoire de son sport. Le biathlète français a égalé il y a quelques jours le record de la légende norvégienn­e Ole Einar Bjorndalen en réussissan­t à remporter un sixième gros globe de cristal. Et semble bien décidé à poursuivre la série l’an prochain où il sera par ailleurs le grand favori pour le titre olympique aux Jeux de Pyeongchan­g.

Par ses résultats, l’internatio­nal tricolore a permis à sa discipline d’être bien plus souvent qu’avant sous le feu des projecteur­s comme l’atteste Jean-claude Jorand, président du Biathlon club de Montesson depuis 2003. « Avant, c’était trois mots dans le journal alors que maintenant, il arrive qu’il y ait une double page. Il faut dire que ses résultats sont éloquents », lâche d’entrée ce passionné de 74 ans, témoin avisé des performanc­es de l’équipe de France à un an des JO d’hiver. « Il n’y a pas eu les mêmes résultats que l’an dernier mais on ne peut pas avoir une année exceptionn­elle à chaque fois. La France demeure toujours parmi les deux premières nations mondiales, c’est bien là le plus important. »

Loin, très loin, de Saint-moritz en Suisse où se sont tenus ces Mondiaux, le club de Montesson continue, lui, de vivre sa petite histoire dans son coin. Sans la neige mais avec toujours cette idée peut-être saugrenue que le biathlon (d’été) pouvait avoir sa place en plaine. « On a une cinquantai­ne de licenciés. La plupart des gens qui viennent sont attirés par le ski roues même si le tir est aussi quelque chose d’attrayant », explique Jean-claude Jorand qui tient à préciser que la plupart de ses adhérents sont davantage orientés vers « une pratique loisir que compétitio­n » au quotidien.

Cela n’empêche pas certains de participer de temps à autre à une ou deux épreuves en montagne lors de séjours en altitude. « Mais c’est généraleme­nt pour faire des compétitio­ns de ski de fond » comme cela a été le cas récemment pour un jeune du club âgé de 11 ans, Paul Vellard. D’autres ont également participé en février à la mythique Transjuras­sienne. En attendant la 23e édition du biathlon d’été de Montesson au mois de septembre…

 ??  ?? À Montesson, il est possible d’assouvir sa passion pour le biathlon malgré l’absence de neige.
À Montesson, il est possible d’assouvir sa passion pour le biathlon malgré l’absence de neige.

Newspapers in French

Newspapers from France