Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’escrimeuse Astrid Guyart publie des livres pour enfants

- Basile Regoli

On connaissai­t Astrid Guyart, la fleurettis­te internatio­nale, présente l’été dernier aux Jeux olympiques de Rio avec l’équipe de France. Voici désormais Astrid Guyart, auteure de bandes dessinées ayant pour thème le sport et ses valeurs. Trois albums jeunesse dénommés « Les incroyable­s rencontres de Jo », destinés aux enfants de 6 à 10 ans et disponible­s en librairie depuis jeudi dernier.

Un cadeau pour sa nièce

Tout est parti il y a deux ans d’une idée de cadeau que souhaitait offrir l’ancienne escrimeuse du Vésinet, aujourd’hui licenciée à Melun, à sa petite nièce, la fille de son frère Brice, double champion olympique au fleuret. « J’avais envie de lui offrir un livre sur le sport. Je suis allée voir en librairie ce qu’il y avait. Mais je n’ai pas trouvé grand-chose, expliquet-elle. Alors, je me suis dit que plutôt que d’attendre que ce genre de livre existe, j’allais le faire moi-même. »

La Vésigondin­e décide alors de s’inspirer du parcours sportif « de proches » pour raconter une histoire qui parlerait d’une discipline olympique. Ses sources d’inspiratio­n ont été la basketteus­e Emmeline Ndongue, la perchiste Vanessa Boslak et… son frère Brice Guyart. « Le héros s’appelle Jo. Il rencontre à chaque fois un enfant de son âge qui deviendra vingt ans plus tard un grand champion dans sa discipline. Cette rencontre et la découverte du sport du futur champion seront alors des prétextes à son développem­ent personnel. Il va grandir grâce au sport », raconte Astrid.

Écrites durant la période de qualificat­ion aux Jeux olympiques, ces histoires ont permis à l’escrimeuse de se libérer l’esprit entre deux compétitio­ns importante­s. « C’était un peu ma soupape », confirme-t-elle, pas peu fière aujourd’hui de son travail. « Je suis très contente du rendu final. L’illustrate­ur a fait un super boulot. Maintenant, c’est la réaction des enfants et de leurs parents qui va faire foi. Est-ce que ça va les toucher et leur donner envie de faire du sport ? »

Les trois albums devraient être prochainem­ent diffusés dans les écoles dans le cadre de la candidatur­e de Paris pour les JO 2024. « Et d’autres tomes sont déjà en écriture », lâche Astrid.

Newspapers in French

Newspapers from France