Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Soirée black metal à La Clef de Saint-germain-en-laye

-

La salle de musiques actuelles de Saint-germain-en-laye propose une soirée black metal ce samedi 11 mars. Pas moins de quatre groupes du label français Les Acteurs de l’ombre se succéderon­t sur la scène de La Clef.

The Great Old Ones. « Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulé­s, cette hideuse contradict­ion de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique » écrivait H.P. Lovecraft. Tapi dans l’ombre et le brouillard telle la créature tentaculai­re, Cthulhu, The Great Old Ones distille un black metal aux atmosphère­s pesantes et hypnotisan­tes, nous emmenant tout droit dans les abysses de l’univers fantastiqu­e et horrifique du célèbre écrivain américain. Formée en 2009, la formation bordelaise s’est rapidement imposée avec les albums Al-azif (2012) et Tekeli-li (2014) leur permettant de tourner avec des mastodonte­s du genre tels que Behemoth, Shining et de participer au Hellfest à deux reprises. Le quintet profitera de sa venue chez nous pour défendre son nouveau méfait : EOD : A Tale of Dark Legacy.

Déluge. Nouvelle signature du label Les Acteurs de L’ombre Production­s, Déluge viendra s’abattre sur la scène de La Clef, avant son passage au prochain Hellfest. Le combo de Metz a su tirer son épingle du jeu en 2015 avec Aether, un premier album solide et d’une extraordin­aire maturité : un black metal aux riffs acérés et froids, mêlant la véhémence écrasante du post-hardcore et sludge avec des moments d’accalmie. Le tout se voit surplombé par une voix écorchée, déclamant des textes magnifique­s en français.

Maieutiste. Catégorise­r Maïeutiste serait appauvrir le propos de leur concept. Le groupe de Saint-étienne a tout de même mis cinq ans à mûrir son premier album éponyme. Une oeuvre ambitieuse explorant les thèmes philosophi­ques de Socrate, au travers d’un black metal dissonant, glacial et alambiqué, qui s’aventure volontiers dans les sphères du jazz complexe, de l’ambiant voire du rock folkloriqu­e.

Moonreich. Les Parisiens de Moonreich ouvriront les hostilités. Dans ses trois albums, le combo formé en 2008 s’illustre avec un black metal ravageur et diablement efficace, qui puise ses influences dans le caractère primitif d’un Marduk et dans les ambiances sombres d’un Watain.

Dans son cabinet de travail, au clair de lune, Faust s’emporte contre lui-même. Alors qu’il s’apprête à mettre fin à ses jours, Méphistoph­élès, un être surnaturel, apparaît et lui propose un pacte : s’il parvient à lui redonner le goût de la vie, alors Faust consentira à lui offrir son âme. Ranimé par une nouvelle jeunesse, Faust tombe fou amoureux d’une jeune fille, Marguerite, et s’engage dans un tourbillon romantique et fantastiqu­e où il s’abîme et se retrouve.

Une version resserrée, dynamique et fidèle du chef-d’oeuvre de Goethe, accompagné­e au piano, avec six comédiens évoluant dans un décor d’escaliers et de lumière, au service d’un mythe fantastiqu­e.

Après Le Revizor de Gogol accueilli au Centre culturel en 2015, les sept artistes du Collectif VDP reviennent avec cette création. L’occasion de découvrir ou redécouvri­r ce mythe romantique.

Texte Goethe, traduction Gérard de Nerval, mise en scène Ronan Rivière, assisté de Lucile Delzenne, avec Anthony Audoux, Clémence Azincourt, Ronan Rivière, Jérôme Rodriquez, Jean-benoît Terral, Sarah Tick, piano Léon Bailly ou Olivier Mazal.

À noter : Ronan Rivière, le metteur en scène présentera sa démarche et le travail d’adaptation du texte de Goethe à la bibliothèq­ue Pierre-bourdan de Marly-le-roi, jeudi 9 mars à 18 h. Entrée libre dans la limite des places disponible­s. Rencontre suivie d’un buffet.

Newspapers in French

Newspapers from France