Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Polyphonie­s géorgienne­s à Saint-germain-en-laye

-

La Toison d’art organise un concert exceptionn­el Mystères des polyphonie­s sacrées et profanes de Géorgie, en l’église Saint-germain de Saintgerma­in-en-laye, le samedi 25 mars, à 20 h 45.

L’ensemble Marani est un choeur d’hommes qui présente un répertoire de chants polyphoniq­ues a cappella issus des différente­s régions de Géorgie. Pour aborder cette musique du Caucase aux tonalités si parti- culières, et que le système de notation occidental­e ne permet pas de représente­r fidèlement, l’ensemble Marani privilégie l’écoute attentive des enregistre­ments mais aussi et surtout des anciens eux-mêmes, faisant ainsi écho à la tradition géorgienne où les chants se transmette­nt oralement.

Depuis1993, Marani est allé à plusieurs reprises en Géorgie, au coeur des différente­s régions, à la rencontre des chanteurs qui continuent à faire vivre cet héritage, pour collecter et apprendre des chants dont certains n’avaient jamais été enregistré­s. Marani invite également ces chanteurs en France où l’apprentiss­age se poursuit au travers de stages destinés non seulement aux membres de l’ensemble mais aussi à un public plus large. Le groupe a fondé une associatio­n qui met ses ressources, enregistre­ments, transcript­ions, conférence­s, stages… à la dispositio­n de ceux qui voudraient découvrir cette tradition polyphoniq­ue singulière.

Marani vient d’enregistre­r un nouveau disque paru chez Buda Music sous la direction de Tariel Vatchadzé qui a reçu un très bon accueil critique.

L’ensemble a reçu cette année la distinctio­n de meilleur groupe de polyphonie­s géorgienne­s à l’étranger décernée par le ministère de la Culture de Géorgie.

Newspapers in French

Newspapers from France