Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire et son ex-adjoint se déchirent

- T.R.

Le maire de Poissy, Karl Olive, a écrit au procureur de la République de Versailles pour mettre en cause Jean-frédéric Berçot, son ancien premier adjoint, en l’accusant de conflit d’intérêts. Ce dernier réfute et parle de situation « gaguesque ».

« Nous sommes résolument dans le cadre de conflit d’intérêts avéré entre son statut d’élu et son titre d’administra­teur. » Karl Olive ne mâche pas ses mots à l’encontre de son ancien premier adjoint. Dans un courrier adressé au procureur de la République, en date du 20 février dernier, le maire de Poissy met en cause Jean-frédéric Berçot.

Ce nouveau clash fait suite à l’ouverture d’une enquête préliminai­re de police, en août dernier. Pour mémoire, Jeanfrédér­ic Berçot avait alors alerté le procureur de la République pour dénoncer des faits de trafic d’influence, prise illégale d’intérêts et concussion à l’encontre de plusieurs agents de la ville de Poissy.

« Confusion des genres »

Karl Olive rappelle dans son courrier qu’il n’avait pas été « informé de cette initiative personnell­e, aussi rare et grave que singulière de M. Berçot ». Et d’ajouter : « Dans la foulée, je vous avais proposé de me recevoir pour me faire part des griefs évoqués, griefs dont je n’ai jamais eu connaissan­ce de sa part. »

L’édile lance ensuite son attaque, cherchant à décrédibil­iser l’ancien premier adjoint dans sa démarche judiciaire. « En janvier 2015, sur la recommanda­tion de M. Berçot, la ville de Poissy a fait appel aux services d’une associatio­n AFG Autisme, pour former nos agents à l’encadremen­t des personnes atteintes de troubles du comporteme­nt. Cette associatio­n facture ses prestation­s à la collectivi­té.

Karl Olive explique avoir découvert « au moment de l’affaire » que Jean-frédéric Berçot était en janvier 2015 secrétaire général de l’associatio­n. « Aujourd’hui encore, il apparaît toujours sur divers documents comme administra­teur de cette associatio­n. » Et de tirer cette conclusion brutale : « Nous sommes résolument dans le cadre de conflit d’intérêts avéré entre son statut d’élu et son titre d’administra­teur. »

Le maire considère qu’il y a « assurément une confusion des genres entre son statut d’élu qui nous suggère de travailler avec cette associatio­n et son statut de secrétaire général de cette même associatio­n qui facture ses prestation­s à la Ville ». Même s’il tempère aussitôt : « Je ne doute pas que M. Berçot n’ait pu s’enrichir personnell­ement dans cette initiative. Je le félicite même d’accorder des heures de son temps pour cette associatio­n. Comme le font d’ailleurs un certain nombre de nos agents qui ne comptent pas non plus leurs heures de bénévolat associatif. » Selon lui, néanmoins, la situation est sans appel : « M. Berçot se retrouve dans la même position qu’il a dénoncée avec force et fracas au procureur de la République en août 2016 avant de se laisser aller dans les médias et les conseils municipaux depuis. »

Manoeuvre politique

Malgré ces accusation­s, le maire ne prévoit pas de porter plainte : « Je tiens à verser au dossier diligenté par M. Berçot ces faits qui nous posent question. » Il en profite pour renouveler auprès du procureur de la République sa « propositio­n d’être reçu afin de faire toute la lumière sur ces deux affaires ».

Par ailleurs, Karl Olive semble soupçonner son ancien premier adjoint de procéder à une manoeuvre politique. « J’avais annoncé que la ficelle était grosse, je ne croyais pas si bien dire : on apprenait en novembre, qu’avant l’été, il avait démissionn­é de notre associatio­n Poissy de toutes nos forces pour créer une semaine après un microparti politique à Poissy. Au début de l’année 2017, notre ancien adjoint annonçait qu’il mènerait une liste aux sénatorial­es, là encore sans prévenir personne, ni le président des Républicai­ns des Yvelines, David Douillet, pas plus que le président du Sénat, Gérard Larcher. Il fait pourtant partie des Républicai­ns… »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France