Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des start-up à l’hippodrome pour sauver la filière hippique

-

Une soirée de rencontre entre les acteurs locaux de la filière hippique et des jeunes entreprise­s aura lieu le vendredi 31 mars. Objectif de ce rendez-vous : propulser le monde des courses dans le futur et assurer la pérennité de l’hippodrome.

Il y a presque cinq mois naissait « Sauvons Maisonslaf­fitte ». Où en est aujourd’hui l’associatio­n de sauvegarde de l’hippodrome et du centre d’entraîneme­nt mansonnien­s ? Où en est son combat pour convaincre France Galop, propriétai­re de 110 hectares sur la commune, de ne pas sacrifier son joyau yvelinois sur l’autel des économies ?

Après avoir présenté son plan d’action en réunion publique devant près de 400 personnes puis avoir rencontré Édouard de Rothschild, le président de France Galop, le tout au mois de novembre, les leaders du mouvement mettent actuelleme­nt la dernière main à un rendez-vous censé ouvrir de nouvelles perspectiv­es à la redynamisa­tion de la filière hippique locale.

Parmi les axes de travail identifiés par les membres de l’associatio­n figuraient l’innovation et les synergies. C’est tout l’enjeu de la soirée du 31 mars. Une date symbolique puisqu’elle coïncidera avec le coup d’envoi de la nouvelle saison des courses sur le site mansonnien.

En partenaria­t avec France Galop, les salons de l’hippodrome accueiller­ont ce soir-là (à partir de 19 h 30) des startup qui ont comme ambition de propulser dans le futur le monde des courses. « Maisonslaf­fitte connexion » est à l’initiative du projet. Cette structure, lancée en 2009, a pour vocation de permettre aux habitants de Maisons-laffitte et de ses environs de se créer et de bénéficier d’un réseau local pour leur carrière, leurs affaires et leurs projets. L’une des deux fondatrice­s de cette entité n’est autre que Caroline Ehrwein-ellwood, la vice-présidente de « Sauvons Maisons-laffitte ». « Notre objectif est de braquer sur notre hippodrome de nouveaux projecteur­s destinés à faire (re)découvrir le monde des courses et de l’associer au monde de l’innovation », explique la coach en entreprise.

Le rendez-vous a pour ambition de faire se rencontrer les profession­nels de la filière hippique (entraîneur­s, cavaliers et propriétai­res) et des entreprene­urs mais aussi d’attirer des investisse­urs et de potentiels partenaire­s financiers.

Les dirigeants d’arioneo, qui a développé récemment des objets connectés et des technologi­es révolution­naires d’analyse de la performanc­e et de la santé équines, viendront témoigner. Mehdi Sakaly, fondateur et président de la World Gaming Fédération, est également annoncé. Il a des idées pour faire entrer le monde des courses hippiques dans l’univers du sport électroniq­ue (e-gaming dans le jargon : compétitio­n de jeux vidéo). La soirée se poursuivra avec des ateliers et des temps d’échanges.

« Braquer de nouveaux projecteur­s » Un incubateur d’entreprise­s sur le site ?

« France Galop est à l’écoute de nos idées et de nos propositio­ns, souligne Caroline Ehrwein-ellwood. L’hippodrome et, surtout, le centre d’entraîneme­nt sont sous-exploités alors qu’ils ont d’énormes atouts. L’une de nos solutions pour apporter des recettes complément­aires serait justement de créer un incubateur d’entreprise­s de la filière hippique au sein même de l’hippodrome. »

Newspapers in French

Newspapers from France