Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Tram : il veulent un arrêt au Technoparc

- T.R.

Une associatio­n de dirigeants d’entreprise­s installées sur le territoire de Poissy, Achères et Conflans-sainte-honorine se mobilise pour demander au Syndicat des transports d’île-de-france l’étude d’un arrêt du Tram13 Express au Technoparc de Poissy.

« Nous demandons un arrêt du tram de la Tangentiel­le Ouest au Technoparc de Poissy. Seule une gare du tram peut offrir un service satisfaisa­nt de transport en commun aux 3000 usagers réguliers et aux 250 entreprise­s du Technoparc. » Tel est le texte de la pétition en ligne lancée, en novembre dernier, par l’associatio­n Pour Agir et Construire Entreprise­s (PAC Entreprise­s).

En parallèle, elle a également démarché les usagers réguliers du Technoparc, aussi bien les salariés, dirigeants d’entreprise ou les élèves du lycée Charlesde-gaulle. « Nous avons réussi à rassembler 530 signatures », se félicite Jacques Rémond, le président de l’associatio­n créée en 2013 et qui regroupe une cinquantai­ne de dirigeants de petites entreprise­s de 10 à 50 salariés installées sur le territoire de Poissy, Achères et Conflanssa­inte-honorine.

La pétition décline les intérêts d’une telle demande : « Le Technoparc, ce sont 3000 usagers réguliers dont la moitié utilise dès à présent les transports en commun. La demande de transports en commun va encore s’accroître avec le projet d’extension du Technoparc sur les anciens parkings de PSA (porte d’achères). Cet arrêt pourrait profiter le moment venu d’une connexion avec le futur RER E, voire avec le RER A. Enfin, ce serait cohérent avec les projets de voirie qui passeront à proximité, notamment le futur pont d’achères à horizon 2020. »

Les pétitionna­ires estiment que cet arrêt est à la fois « une évidence économique » et une « contributi­on majeure à l’améliorati­on du bilan carbone des transports dans notre région ».

Mercredi 1er mars, Jacques Rémond avait organisé une réunion d’informatio­n sur les suites de cette initiative. « La mairie de Poissy a été invitée mais elle a répondu qu’elle n’avait pas de raisons de venir. Le Syndicat des transports d’île-de-france n’est pas venu non plus. C’est dommage. » Les membres de l’associatio­n estiment en effet que les solutions préconisée­s par le Stif ne sont pas à la hauteur : « Le Stif évoque des lignes de bus dont on connaît les limites et des pistes cyclables qui ne concernent qu’une très faible partie des usagers. »

« Solution médiane »

La pétition a été adressée à la présidente de la Région, Valérie Pécresse, en janvier, « avec copie au maire de Poissy et à Jean-françois Raynal, viceprésid­ent du conseil départemen­tal ». « Nous n’avons, pour l’heure, reçu aucune réponse », regrette Jacques Rémond. « Nous sommes étonnés

Interrogé, le maire de Poissy, Karl Olive, n’a pas souhaité faire de commentair­e.

Marc Honoré, maire d’achères, confirme, de son côté, que le projet initial du Tram 13 Express comprenait un arrêt au Chêne-feuillu, « mais sa réalisatio­n était liée à la mise en oeuvre de la ligne nouvelle Paris-normandie. Ce n’était donc pas pour tout de suite… De plus, l’idée d’un arrêt au Chêne-feuillu ne fait pas l’unanimité auprès des qu’il n’y ait même pas le début d’un dialogue sur le sujet. »

De son côté, Martial Blochet, secrétaire de l’associatio­n, rappelle que le projet initial prévoyait un arrêt dans le quartier Chêne-feuillu à Achères, non loin du Technoparc. « Cet arrêt a été supprimé suite au tracé urbain dans Poissy avec l’aménagemen­t de deux gares supplément­aires, sans doute pour des raisons financière­s… »

« Nous pouvons penser que la suppressio­n de l’arrêt au Technoparc sert à financer la habitants qui ne veulent pas voir se développer le phénomène de stationnem­ent sauvage. »

Quant à l’idée d’un arrêt au Technoparc, pourquoi pas, dit-il. « En revanche, techniquem­ent, cela nécessite l’aménagemen­t d’un ouvrage d’art, en aérien ou en souterrain, qui puisse franchir la voie ferrée existante en amont du Technoparc et je ne suis pas certain que le Stif ait les moyens de le réaliser. » boucle de Poissy, commente Jacques Rémond, néanmoins, nous suggérons de réfléchir à une solution médiane, peutêtre en rapprochan­t du Technoparc l’arrêt prévu à Saintexupé­ry ? »

PAC Entreprise­s envisage de mobiliser les associatio­ns de parents d’élèves du lycée Charlesde-gaulle et de se rapprocher du collectif de riverains du quartier du Chêne-feuillu d’achères favorables à un arrêt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France