Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des actions contre la déviation de la RD154

- Renseignem­ents : www. adiv-environnem­ent.org T.R.

Dimanche 19 mars à 9 h 30 : randonnée pédestre pour découvrir le tracé de la déviation.

Dimanche 26 mars, 9 h 30 : sortie à la découverte des oiseaux du bois de Verneuil.

Dimanche 14 mai : sortie à la rencontre des spécificit­és du bois de Verneuil.

Samedi 20 mai en soirée :

L’associatio­n Adiv Environnem­ent de Verneuil-sur-seine (150 adhérents) se mobilise dès le mois de mars pour sensibilis­er la population à la défense du bois de Verneuil et rappeler qu’elle continue son combat contre le projet de déviation de 5,5 km de la RD 154 à Verneuil et Vernouille­t.

« Il y a quarante ans, au printemps 1977, une grande partie de la population de Verneuil avait manifesté contre un projet de lotissemen­ts dans le bois de Verneuil », confie le président Bernard Destombes. Les habitants nuit du papillon organisée dans le cadre de la fête de la nature dans le bois de Verneuil.

Juin : vente de produits à la ferme.

Jeudi 8 juin en soirée : réunion publique avec les candidats aux élections législativ­es.

Dimanche 25 juin : manifestat­ion contre la déviation. avaient campé dans le bois pour empêcher les travaux. Nous en profitons pour lancer un appel public à ceux qui ont des documents sur ces événements en vue de réaliser une petite exposition. »

Massif coupé en deux

Cette aventure a inspiré l’opération que l’associatio­n s’apprête à déclencher : Le printemps de la déviation. « Il s’agit d’une série d’actions visant à faire connaître les richesses du bois de Verneuil avant de mener des actions mobilisant les citoyens hostiles à la réalisatio­n de cette déviation dont nous avons toujours démontré l’inutilité. »

Selon l’associatio­n, ce projet porté par le départemen­t des Yvelines porte atteinte au bois de Verneuil, milieu considéré comme « très riche sur le plan de la biodiversi­té avec des zones humides et des landes à canules ». « Cette richesse est attestée par la présence de deux zones naturelles d’intérêt écologique faunistiqu­e et floristiqu­e. La valeur écologique d’un massif coupé en deux parties et bien moindre que celle d’un massif d’un seul tenant. »

Adiv Environnem­ent évoque aussi les préjudices de ce projet pour la plaine de Vernouille­t, « une zone de production maraîchère périurbain­e, une zone agricole protégée depuis 2008 ». « Cette déviation appellera beaucoup plus de véhicules que ceux détournés des centres-ville de Verneuil et Vernouille­t avec l’aménagemen­t de la liaison RD30RD190 dit le Pont d’achères. »

Expropriat­ion

Autre crainte exprimée par les membres de l’associatio­n : « La déviation sera, à terme, un maillon d’une A104 bis faisant le lien entre la RN 184 et l’a13 via le Pont d’achères ».

Le projet est actuelleme­nt freiné par le recours de quatre propriétai­res. Le Départemen­t devrait avant de pouvoir acquérir les parcelles, procéder à « l’expropriat­ion de deux familles vivant sur le tracé ce qui nécessite la modificati­on du plan local d’urbanisme de Vernouille­t ; l’enquête publique se déroulera en septembre prochain ». Le service de dialyse de l’hôpital de Poissy-saint-germain propose une consultati­on gratuite de dépistage de la maladie rénale et du diabète ce vendredi 10 mars de 9h à 16h dans le hall du site de Poissy. Les infirmière­s du service délivreron­t des informatio­ns en matière de prévention et sur la pathologie concernée. Elles réaliseron­t les examens nécessaire­s : mesure de la tension artérielle et du poids, recherche d’albumine dans les urines (maladie rénale) et lecture du taux de sucre dans le sang (diabète). À l’issue de ces examens, un néphrologu­e recevra le consultant. En fonction des résultats du dépistage, il sera orienté vers son médecin traitant ou vers une consultati­on spécialisé­e. Organisé par l’associatio­n Vivre et L’écrire en Yvelines, le Forum du livre revient pour une 7e édition sur la péniche Arche Espérance, dimanche 12 mars, de 14h à 18h. Venez rencontrer les auteurs et faire dédicacer vos ouvrages favoris. Entrée gratuite.

Conférence Mirbeau et Adès, une amitié littéraire à Triel, organisée par Triel Mémoire et Histoire, dans le cadre du centenaire de la mort d’octave Mirbeau, samedi 11 mars, de 15h à 17h, salle Grelbin. Animée par Héléna Fornérosan­drone. Entrée libre. Présidente de l’associatio­n pour le droit aux origines des nés sous X, Maria Pia Briffaut, qui réside à Conflans-sainte-honorine, sera en dédicaces au Cultura de Villenness­ur-seine, ce samedi 11 mars à partir de 11h. Suite au succès public de la réunion du 4 mars à Orgeval (170 personnes présentes), le collectif Linky 78 organise une réunion d’informatio­n sur les compteurs électrique­s Linky, ce jeudi 9 mars, à 20 h, salle Magnet, maison des associatio­ns, rue des Écoles, à Villennes. Rens. collectifl­inky78@ ntymail.com

Newspapers in French

Newspapers from France