Le Courrier des Yvelines (Poissy)

RER A : les élus fixent leurs conditions

- T.R.

En conseil municipal, mercredi dernier, le conseil municipal d’achères a adopté une motion relative au projet du Syndicat des transports d’île-de-france (Stif), en lien avec la SNCF et la RATP, d’améliorer le service aux usagers du RER A et de la ligne L3. Le texte dit accueillir favorablem­ent la démarche, tout en exprimant un regret et en posant des conditions.

Déséquilib­re

La Ville regrette ainsi « que le principe d’un rééquilibr­age de l’offre de RER A sur la branche de Cergy n’ait pas été retenu, compte tenu du déséquilib­re entre le nombre d’usagers sur la branche Cergy (59 000) et sur la branche Poissy (19 000) ».

Parmi ses doléances au Stif, citons celle de mettre en place des « critères d’évaluation stricts afin d’encadrer, de contrôler et de sanctionne­r la satisfacti­on ou l’insatisfac­tion des objectifs fixés aux deux opérateurs SNCF et RATP » ; de poursuivre et d’intensifie­r les « changement­s de matériel roulant et de modernisat­ion des voies. Les nécessaire­s travaux sur les lignes devant être nécessaire­ment accompagné­s d’une communicat­ion adaptée, large et de moyens de transports alternatif­s et accessible­s afin d’amoindrir les effets de ces opérations sur la vie quotidienn­e des usagers ».

La ville d’achères souhaite le maintien de groupes de travail associant opérateurs, villes concernées et associatio­ns représenta­tives des usagers, « afin d’établir un meilleur dialogue, et de pouvoir procéder à d’éventuels réajusteme­nts à partir de 2018. Cette évaluation pourrait passer par la tenue d’un comité de suivi dédié à la branche Cergy, dont Achères souhaite être membre ».

Droit à une informatio­n rapide

Enfin, il est demandé à la SNCF et à la RATP de trouver une solution aux conséquenc­es de l’interconne­xion en gare de Nanterre-préfecture. Une direction commune pourrait être créée à partir de 2019. La Ville revendique le droit des usagers à une « informatio­n rapide et fiable en cas d’incident sur la ligne ».

Les bagages oubliés ou abandonnés sont régulièrem­ent la cause de retards. La Ville prône la mise en place d’équipes cynophiles en nombre adapté, mobiles et réactives. Enfin, la Ville souhaite que la SNCF et à la RATP « intensifie­nt leurs efforts lors des travaux d’entretien ou de remplaceme­nt de l’infrastruc­ture, notamment à travers une politique de ressources humaines tournée vers l’usager, dédiée à l’entretien des voies et du matériel, mais aussi en matière d’accueil dans les gares ». Et de préconiser « une attention particuliè­re à la présence humaine dans les gares, tant en matière d’accueil commercial qu’en matière de sécurité ».

Newspapers in French

Newspapers from France