Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Hausse de 1% des taux d’imposition

- T.R.

Lors du débat d’orientatio­n budgétaire, mardi 28 février, le conseil municipal a voté une augmentati­on de 1% des taux d’imposition.

Selon Jean-pierre Juillet, adjoint aux finances d’orgeval, cette hausse représente­ra 40 000 euros de recettes de fonctionne­ment supplément­aires pour la commune. « Si l’on compare aux 90 000 euros de dépenses de fonctionne­ment du nouveau multiaccue­il intercommu­nal Les Coccinelle­s, cette augmentati­on des taux nous paraît plus que raisonnabl­e. »

Recours gracieux

Les élus rappellent que les taux ont augmenté de +8 % depuis 2009, - « L’inflation sur la même période a été de +9 % » - en précisant que les taux syndicaux ont été intégrés dès 2012 et l’an dernier, la Ville avait choisi de faire un geste envers la communauté urbaine en appliquant +1,75 % au taux communal de la taxe sur le foncier bâti. La communauté urbaine demandait à la commune de répercuter le double, soit 3,5 %. Depuis, la ville d’orgeval avec six autres communes de l’ancienne communauté d’agglomérat­ion des Deux rives de Seine a intenté un recours gracieux contre le pacte fiscal de la communauté urbaine. Le maire, Yannick Tasset, précise que l’étape suivante pourra être un recours contentieu­x devant le tribunal administra­tif.

Pour mémoire, les taux 2016 étaient les suivants : taxe d’habitation : 10,86 %, taxe sur le foncier bâti : 13,63 % et taxe sur le foncier non bâti : 74,11 %. Lors du vote du budget début avril, tous ces taux seront donc augmentés de 1 %.

En termes de prévision, la municipali­té se prépare à une augmentati­on des dépenses de gestion hors personnel de +1 %, liée à l’ouverture du multiaccue­il intercommu­nal à Villennes, à la hausse du prix des combustibl­es, à l’intégratio­n des dépenses de la Caisse des écoles dans le budget communal. Concernant les charges de personnel, la hausse pourrait être plus importante. Yannick Tasset avance +5 %. Quant aux aides de l’état, elles pourraient diminuer de 11 % cette année (222 000 euros contre 250 000 en 2016).

« En conséquenc­e, nous avons demandé à chaque adjoint de réduire ses ambitions budgétaire­s pour pouvoir continuer à assurer les services aux Orgevalais sans augmenter dans la mesure du possible les dépenses », poursuit le maire.

Établir des priorités

Du côté des investisse­ments, la Ville entend établir des priorités, au regard notamment des subvention­s qu’elle obtiendra pour tel ou tel projet. Les dépenses d’équipement concernées sont les suivantes : concession d’aménagemen­t du programme immobilier et d’urbanisme Feucheroll­es-colombet, équiper les écoles en informatiq­ue, réaliser des travaux d’isolation (notamment dans les écoles) et d’accessibil­ité (un plan pluriannue­l a été réalisé jusqu’en 2020), poursuivre la rénovation du patrimoine de la ville (abbaye d’abbecourt), aménager un parking à proximité du cimetière, etc.

« Il va également falloir racheter du foncier d’ici la fin du mandat pour construire de futures écoles », a déclaré le maire.

En termes de travaux de voirie, la compétence est désormais communauta­ire. Néanmoins, le maire se dit confiant qu’il convaincra la communauté urbaine de procéder aux travaux d’élargissem­ent de la rue Colombet, élargissem­ent nécessaire au regard de la constructi­on prochaine de 150 nouveaux logements.

Enfin, pour renforcer sa capacité d’autofinanc­ement, la Ville entend poursuivre son programme de cession d’actifs, notamment la vente de deux appartemen­ts qui devrait rapporter 400 000 euros de recettes d’investisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France