Ber­nard aide les plus dé­mu­nis

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE EN PARLE -

Né en 1953, il est ar­ri­vé en 1960 à Saint-ger­main-en-laye, d’abord rue de Pon­toise puis après avoir connu plu­sieurs autres quar­tiers, il s’est éta­bli près de la sous-pré­fec­ture. Il ef­fec­tue sa sco­la­ri­té à Saintger­main-en-laye, en par­ti­cu­lier à l’école Saint-erem­bert. Pro­fes­sion­nel­le­ment, il a fait toute sa car­rière dans le trans­port in­ter­na­tio­nal, en par­ti­cu­lier dans de grandes en­tre­prises amé­ri­caines. Après avoir été di­rec­teur com­mer­cial chez Fe­dex il reste 23 ans chez UPS en tant que di­rec­teur com­mer­cial puis res­pon­sable grands comptes. Ma­thilde, son épouse, est elle der­ma­to­logue rue des Lou­viers. Si sa vie pro­fes­sion­nelle, faite de dé­pla­ce­ments à l’étran­ger, l’a long­temps em­pê­ché de s’im­pli­quer dans la vie as­so­cia­tive, il s’en­gage en 2005 au sein de l’as­so­cia­tion MICA. Il est le pré­sident de­puis 10 ans de cette struc­ture de 17 bé­né­voles qui ap­portent des aides ponc­tuelles aux se­niors iso­lés et en dif­fi­cul­té.

Au tra­vers de cette as­so­cia­tion ce ne sont pas moins de 80 se­niors qui sont sui­vis et qu’il ac­com­pagne en ap­por­tant une aide au quo­ti­dien. Pa­ral­lè­le­ment, en 2008, il adhère à l’arbre à Pain, dont il de­vient le vice-pré­sident puis le pré­sident en 2016. Au tra­vers des col­lectes de pro­duits ali­men­taires et de pro­duits d’hy­giène, no­tam­ment dans les su­per­mar­chés de la ville, il per­met à des per­sonnes en grande dif­fi­cul­tés d’ac­cé­der au strict mi­ni­mum.

Ce sont plus de 1 500 re­pas par se­maine qui sont ser­vis lors des trois dis­tri­bu­tions heb­do­ma­daires. Par son ac­tion, l’as­so­cia­tion per­met aus­si à des jeunes de faire du bé­né­vo­lat grâce no­tam­ment à la Bourse au per­mis de conduire en échange de la­quelle les bé­né­fi­ciaires donnent de leur temps.

En­fin en 2009, il re­joint le Ro­ta­ry Club dont il est d’ailleurs le pré­sident cette an­née. Là en­core il oeuvre lo­ca­le­ment, en ai­dant le Foyer Saint-vincent, et à l’in­ter­na­tio­nal, par exemple dans le com­bat contre la po­lio, pour ai­der les plus dé­mu­nis et pro­té­ger les plus fra­giles. Ab­sent lors de la cé­ré­mo­nie de re­mise des So­leils d’or, il re­ce­vra sa dis­tinc­tion le jeu­di 16 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.