Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bernard aide les plus démunis

-

Né en 1953, il est arrivé en 1960 à Saint-germain-en-laye, d’abord rue de Pontoise puis après avoir connu plusieurs autres quartiers, il s’est établi près de la sous-préfecture. Il effectue sa scolarité à Saintgerma­in-en-laye, en particulie­r à l’école Saint-erembert. Profession­nellement, il a fait toute sa carrière dans le transport internatio­nal, en particulie­r dans de grandes entreprise­s américaine­s. Après avoir été directeur commercial chez Fedex il reste 23 ans chez UPS en tant que directeur commercial puis responsabl­e grands comptes. Mathilde, son épouse, est elle dermatolog­ue rue des Louviers. Si sa vie profession­nelle, faite de déplacemen­ts à l’étranger, l’a longtemps empêché de s’impliquer dans la vie associativ­e, il s’engage en 2005 au sein de l’associatio­n MICA. Il est le président depuis 10 ans de cette structure de 17 bénévoles qui apportent des aides ponctuelle­s aux seniors isolés et en difficulté.

Au travers de cette associatio­n ce ne sont pas moins de 80 seniors qui sont suivis et qu’il accompagne en apportant une aide au quotidien. Parallèlem­ent, en 2008, il adhère à l’arbre à Pain, dont il devient le vice-président puis le président en 2016. Au travers des collectes de produits alimentair­es et de produits d’hygiène, notamment dans les supermarch­és de la ville, il permet à des personnes en grande difficulté­s d’accéder au strict minimum.

Ce sont plus de 1 500 repas par semaine qui sont servis lors des trois distributi­ons hebdomadai­res. Par son action, l’associatio­n permet aussi à des jeunes de faire du bénévolat grâce notamment à la Bourse au permis de conduire en échange de laquelle les bénéficiai­res donnent de leur temps.

Enfin en 2009, il rejoint le Rotary Club dont il est d’ailleurs le président cette année. Là encore il oeuvre localement, en aidant le Foyer Saint-vincent, et à l’internatio­nal, par exemple dans le combat contre la polio, pour aider les plus démunis et protéger les plus fragiles. Absent lors de la cérémonie de remise des Soleils d’or, il recevra sa distinctio­n le jeudi 16 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France