Un chef d’or­chestre et ses jouets à St-ger­main

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

Gui­dée de­puis 1982 par une vi­sion ar­tis­tique glo­bale unique en son genre, la com­pa­gnie Alon­zo King Lines Bal­let, ba­sée à San Fran­cis­co, col­la­bore avec des com­po­si­teurs, mu­si­ciens et ar­tistes vi­suels re­nom­més. Alon­zo King s’ins­pire d’un éven­tail va­rié de tra­di­tions cultu­relles pro­fon­dé­ment an­crées, et im­prègne la tech­nique du bal­let clas­sique d’un nou­veau po­ten­tiel d’ex­pres­si­vi­té. Cho­ré­graphe vi­sion­naire, il est éga­le­ment in­vi­té à tra­vailler dans les plus grandes com­pa­gnies à tra­vers le monde.

Ima­gi­nez un spec­tacle mu­si­cal sans pa­roles, d’un vrai chef d’or­chestre clas­sique (Syl­vain Au­di­novs­ki) dont les mu­si­ciens sont… des jouets en bois. Faire dé­cou­vrir aux spec­ta­teurs l’émo­tion de la mu­sique. Em­me­ner les en­fants, par­ti­cu­liè­re­ment les tout-pe­tits, dans leur ima­gi­naire, à la dé­cou­verte de la mu­sique et pour ce­la pas­ser par un vec­teur : les jouets en bois.

Les en­fants ver­ront le chef d’or­chestre mettre en scène les « ins­tru­ments ». Il en res­sort des « say­nètes » courtes et at­ta­chantes, des entre-deux vi­suels et mu­si­caux. Mu­sique et jouets dia­loguent pour, à leur tour, sus­ci­ter les émo­tions des pe­tits spec­ta­teurs - et de leurs fa­milles - les in­vi­tant en confiance à en­trer dans l’uni­vers de l’or­chestre et de l’opé­ra. Au pro­gramme : Bach, Cho­pin, Dvorák, Bi­zet, Ver­di, Rim­sky-kor­sa­kov, Ra­vel et d’autres sur­prises…

Les 10 say­nètes et les 30 jouets vous fe­ront vivre la mu­sique dif­fé­rem­ment. Un spec­tacle fé­dé­ra­teur, en­chan­teur, ou­vert à tous, pour une ap­proche ori­gi­nale de la mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.