Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Budget : incertitud­e sur l’avenir

- T.R. (*) Taxe d’habitation : 19,23 %, taxe sur le foncier bâti : 16,17 %, taxe sur le foncier non bâti : 74,44 %.

Le conseil municipal d’achères a présenté les grandes orientatio­ns budgétaire­s de la commune pour 2017 et même au-delà.

« Il n’est pas prévu d’augmentati­on des taux communaux. » François Dazelle, adjoint aux finances d’achères, a annoncé la nouvelle lors du débat d’orientatio­n budgétaire de la commune. Il devrait le répéter les 16, 21 et 24 mars prochains, à l’occasion des réunions d’informatio­n publiques sur le thème du budget 2017, organisées par la municipali­té. Les habitants seront invités à poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Négociatio­ns

L’élu reviendra sur l’augmentati­on de 15 % des taux d’imposition en 2016. « Nous avions fait ce choix l’an dernier car, au regard de l’audit financier réalisé en 2015-2016 mettant en avant la progressio­n des charges de gestion, la Ville ne disposait structurel­lement pas des recettes suffisante­s pour couvrir un certain nombre de dépenses de fonctionne­ment », explique-t-il. La situation paraît plus tenable en 2017, d’où la décision de maintenir les taux de 2016 (*), sans les augmenter. À noter que la chambre régionale des comptes contrôle actuelleme­nt les comptes de la mairie sur la période 2010-2016.

Néanmoins, l’avenir proche s’assombrit du fait de l’arrêt des recettes de fortage fin 2017, avec en ligne de mire une « possible mise sous tutelle de la commune en 2018 », ce qui signifiera­it une gestion directe de la commune non plus par le maire mais par le préfet. « Compte tenu des perspectiv­es financière­s de la ville et du désengagem­ent de l’état au niveau des collectivi­tés locales (baisse de 260 000 euros de la dotation globale de fonctionne­ment attendue en 2017, soit 4,7 millions d’euros), résume François Dazelle, une hausse de 15 % des taux de taxe d’habitation et de foncier bâti a été inévitable pour pouvoir nous orienter vers un équilibre structuran­t du budget de fonctionne­ment en 2016 et anticiper la disparitio­n des recettes exceptionn­elles de fortage des carriers en 2018 »

Cette hausse de 15 % avait permis de collecter 1,3 million d’euros de recettes de fonctionne­ment supplément­aires. Depuis le 1er janvier 2017, la compétence eau et assainisse­ment a été transférée à la communauté urbaine. Ce qui signifie que le budget eau et assainisse­ment dont le résultat 2016 s’élève à 2,4 millions d’euros doit en théorie basculer dans l’escarcelle de la communauté urbaine. Or, la Ville d’achères compte sur cette manne pour espérer équilibrer son budget de fonctionne­ment après la fin des recettes de fortage en 2018. « Nous espérons que les négociatio­ns avec la communauté urbaine, pour qu’elle nous laisse une grande partie de ce budget, vont aboutir », confie le maire, Marc Honoré.

Le maire précise que le budget de fonctionne­ment pour 2017 s’élèvera à 35 millions d’euros. « Nous allons poursuivre la baisse des dépenses

de fonctionne­ment tout en préservant les dépenses structuran­tes (crèches, écoles, entretien des structures municipale­s) et nous allons maîtriser la masse salariale : nous nous sommes engagés à diminuer les dépenses de personnel de 200 000 euros chaque année. » Et d’inviter ses adjoints à « couper dans leurs ambitions » pour réussir à équilibrer le budget.

Pour ce qui est des services, la Ville prévoit d’augmenter les tarifs des activités de 3 % à partir de la rentrée de septembre.

 ??  ?? François Dazelle a présenté les perspectiv­es financière­s de la commune jusqu’à la fin du mandat.
François Dazelle a présenté les perspectiv­es financière­s de la commune jusqu’à la fin du mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France