Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un gâteau Pierreet-marie-curie vendu à Sartrouvil­le

- David Goudey

Dans le cadre de la semaine locale de lutte contre le cancer organisée à Sartrouvil­le par l’associatio­n « Une Femme, Un Cancer, Une Espérance », une pâtisserie a été spécialeme­nt créée pour soutenir l’institut Curie et la recherche contre le cancer.

Simple, frais et gourmand. Depuis le 12 mars, une pâtisserie pas comme les autres a fait son retour à Sartrouvil­le dans la vitrine de la boulangeri­e Simonneau, au centre commercial Debussy. Elle ne devrait pas quitter l’étal avant la fin du mois.

Pour la deuxième année consécutiv­e, dans le cadre de la semaine locale de lutte contre le cancer, Caroline Prat, la présidente de l’associatio­n « Une Femme, Un Cancer, Une Espérance », a demandé aux époux Simonneau de fabriquer et de vendre un gâteau au seul bénéfice de l’institut Curie.

Son nom : le Pierre et Marie Curie. Il s’agit d’une pâte feuilletée légèrement briochée, complétée par un lit subtil de crème pâtissière sur lequel reposent des pêches et des pommes. Un gâteau duo que l’on peut partager et même manger en chemin.

Pourquoi Serge Simonneau a-t-il choisi les pommes et les pêches ? D’après la légende, Marie Curie se nourrissai­t exclusivem­ent de fruits et avait une appétence toute particuliè­re pour la pêche et la pomme. Avant de placer sa création dans sa vitrine, l’an dernier, Serge Simonneau a soumis différents prototypes. Les élus sartrouvil­lois, Caroline Prat et les membres de l’institut Curie étaient au rang des « juges ».

« Le duo s’est aussitôt imposé », raconte Serge Simonneau, qui a repris la boulangeri­e de Debussy en novembre 2010.

Surtout, il a été adoubé par la petite-fille des récipienda­ires du Prix Nobel de physique en 1903 (pour leurs travaux sur la radiation), jamais bien loin dès qu’il s’agit d’utiliser le nom ou l’image de ses illustres aïeuls.

Vendu cette année au prix de 3 euros pièce (contre 1,50 euro en 2016), les commerçant­s espèrent en écouler au moins autant qu’il y a un an. « On avait récolté environ 300 euros », se souvient Bluette Simonneau.

Chaque jour, une fournée d’une vingtaine de Pierre et Marie Curie est proposée aux clients.

Marie Curie raffolait des pommes et des pêches Adoubé par la petite-fille des scientifiq­ues Vendu 3 euros

« Ça peut paraître un peu cher, mais c’est pour une bonne cause, souligne Serge Simonneau. En plus, ce n’est pas un don. On a quelque chose en échange et ça se mange, et ce n’est pas un simple croissant. »

« Nous n’avons pas réfléchi longtemps lorsque madame Prat est revenue nous voir, explique, elle, Bluette. Le cancer, ça nous parle. Plusieurs membres de notre famille ont été touchés personnell­ement. Chaque été, quand je rends visite à ma soeur, qui habite en Espagne, nous donnons un peu de notre temps à des associatio­ns engagées dans la lutte contre le cancer. »

 ??  ?? Serge et Bluette Simonneau vous présentent le duo Pierre-et-marie-curie.
Serge et Bluette Simonneau vous présentent le duo Pierre-et-marie-curie.

Newspapers in French

Newspapers from France