Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des paroles aux actes

- Da. G.

Le collectif d’associatio­ns pour la défense de l’environnem­ent dans les Boucles de Seine (CADEB) attend du futur président de la République que l’urgence écologique et climatique soit enfin abordée de front. « Il faut passer des paroles aux actes, insiste Jean-claude Parisot, le secrétaire général du CADEB. Cela nécessite des investisse­ments mais aussi une évolution de la législatio­n. »

La première des priorités concerne la transition énergétiqu­e. « Cela passe par une réduction de la consommati­on énergétiqu­e, par le biais de l’isolation des logements, une sortie à terme des énergies fossile et nucléaire et le développem­ent des énergies renouvelab­les. »

L’autre combat à mener se situe au niveau des mobilités. « Il faut investir dans les transports en commun, développer les réseaux de déplacemen­ts doux (voies piétonnes, pistes cyclables) et, surtout, sortir du diesel. »

La troisième et dernière priorité concerne les habitudes de consommati­on. « Il faut d’abord encourager le développem­ent des circuits locaux et de proximité tout en aidant l’agricultur­e à être plus respectueu­ses de l’environnem­ent. L’utilisatio­n des pesticides et des produits chimiques doit disparaîtr­e. Nous devons également sortir du tout jetable en recyclant et en prolongean­t la durée de vie des produits. »

 ??  ?? Jean-claude Parisot.
Jean-claude Parisot.

Newspapers in French

Newspapers from France