Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Stabilité et simplicité

- Da. G. et F. C.

Le Groupement des entreprise­s de la Boucle de la Seine (GEBS) fédère aujourd’hui près de 400 membres. Ses attentes ne surprendro­nt personne. « La priorité : desserrer la pression fiscale, souligne Marc Poulain, agent d’assurance à Sartrouvil­le et trésorier du GEBS. Il faut déjà diminuer les charges salariales pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés. On pourrait ainsi augmenter les rémunérati­ons d’environ 10 % automatiqu­ement. Mais créer les conditions pour permettre aux entreprise­s d’embaucher, ça commence par la baisse des charges patronales. »

Yannick Le Corre, responsabl­e de la société Compagnons d’auvraigne à Viroflay, demande lui avant tout de la stabilité : « Il faudrait que le prochain président s’engage dans une stabilité fiscale et législativ­e au moins pour cinq ans; 15 ans ce serait encore mieux ! Les règles changent tout le temps, c’est insupporta­ble. »

D’autres, comme Yannick Ircha, créateur de Vegidair à Versailles, souhaitera­ient avant tout une simplifica­tion administra­tive des démarches pour les entreprise­s. « C’est un impôt invisible, déplore le chef d’entreprise. Mais c’est un coût excessif pour un dirigeant de TPE. il faudrait que l’administra­tion ait un nombre maximum de documents autorisés à demander à une société. Tout ce temps perdu ne sert ni à l’etat ni au chef d’entreprise. »

 ??  ?? Francis Sévin, président du GEBS.
Francis Sévin, président du GEBS.

Newspapers in French

Newspapers from France