Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Eviter les discours simplistes sur « l’assistanat »

-

Aux Restos du Coeur de Rambouille­t, on se range derrière les instances nationales de l’associatio­n, indépendan­tes et respectant une sticte neutralité politique, pour évoquer ce que l’on souhaitera­it de la part du prochain président afin de lutter contre la pauvreté. « Le président des Restos a écrit aux candidats à la présidenti­elle pour leur demander de respecter plusieurs points jugés comme prioritair­es », explique Michel Rocheteau, le responsabl­e du centre rambolitai­n.

Les Restos du coeur incitent donc les candidats à repenser les politiques publiques de lutte contre l’exclusion pour les rendre plus adaptées aux nouvelles formes de précarité (familles monoparent­ales, familles à la rue, étudiants précaires, personnes âgées, mineurs, personnes isolées en milieu rural). Elle souhaite aussi que le futur président valorise les démarches d’insertion des plus démunis, « loin des discours simplistes et dangereux sur «l’assistanat» qui véhiculent une image fausse et stigmatisa­nte de la pauvreté. »

Au niveau internatio­nal, Les Restos souhaitent que, dans le cadre de l’élaboratio­n du prochain budget européen, la France défende avec force l’aide alimentair­e européenne, ce fonds n’étant pas garanti après 2020. Enfin, elle veut que soient préservés, quelles que soient les évolutions fiscales à venir, les dispositif­s d’incitation aux dons prévus par la loi Coluche (les déductions fiscales pour encourager la générosité des Français.)

 ??  ?? Les Restos du coeur proposent des pistes de réflexion aux candidats afin de lutter contre la pauvreté.
Les Restos du coeur proposent des pistes de réflexion aux candidats afin de lutter contre la pauvreté.

Newspapers in French

Newspapers from France