Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Yaël Braun-pivet, la Madame Justice des « Restos du coeur »

- Nicolas Cotten

Yaël Braun-pivet est la directrice du plus grand centre de distributi­on départemen­tal des « Restos du coeur », basé à Sartrouvil­le. Elle est aussi la responsabl­e nationale du déploiemen­t de l’activité « accès à la justice » de l’associatio­n. Tout sauf un hasard !

Yaël Braun-pivet (46 ans) est depuis le mois de septembre 2016 la responsabl­e de l’antenne de Sartrouvil­le des « Restos du coeur », qui a ouvert ses portes en novembre dernier dans le quartier du Plateau. Ce centre de distributi­on est aujourd’hui le plus important du départemen­t des Yvelines avec ses 600 familles inscrites et sa centaine de bénévoles dévoués.

Directrice de l’antenne de Chanteloup-les-vignes pendant un an avant de prendre la direction du centre sartrouvil­lois, Yaël Braun-pivet est surtout une personne qui compte au sein de l’associatio­n créée par Coluche.

Elle est en effet la responsabl­e nationale d’accès à la justice. Elle est à la fois chargée du déploiemen­t de l’activité « accès à la justice » dans toutes les associatio­ns départemen­tales de la structure caritative et des relations avec les institutio­ns judiciaire­s.

Un rôle qui lui va comme un gant. Car Yaël Braun-pivet a eu une autre vie avant de s’engager de toutes ses forces dans « Les Restos du coeur ». Jusqu’en 2003, elle était en effet avocate en droit pénal.

D’abord au barreau de Paris (jusqu’en 1999) puis comme libérale au barreau de Nanterre (Hauts-de-seine). Ensuite, pendant presque dix ans, elle décide de parcourir le monde (Taïpei, Tokyo, Lisbonne…) avant d’obtenir un master 2 droit des affaires et juriste d’entreprise.

Cette expatriati­on est une révélation. À son retour en France, Yaël s’intéresse au bénévolat. Son choix se porte assez naturellem­ent sur l’associatio­n de Coluche.

« L’associatio­n me parlait et me touchait personnell­ement. J’adhérais à ses valeurs. Je cherchais à être bénévole. Je suis finalement tombée sur la case accès à la justice. C’était mon domaine. J’ai rencontré suite à cette démarche le responsabl­e des Yvelines de l’associatio­n, qui m’a proposé de développer cette activité dans le départemen­t. »

Depuis, le barreau de Versailles met à dispositio­n des avocats pour des consultati­ons gratuites.

« Les Restos du Coeur » poursuiven­t ainsi leur investisse­ment dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en favorisant un égal accès aux droits et à la justice à tout citoyen. Il s’agit là de mettre en place des permanence­s d’écoute, d’informatio­n, de conseil, d’accompagne­ment et d’orientatio­n des bénéficiai­res.

Du barreau de Paris au bénévolat « On fait des choses qui ont de la portée sur du long terme »

« Partir de rien et monter un projet de Aà Z, ce sont des choses qui me plaisent, souligne Yaël. J’ai pu mettre mes compétence­s relationne­lles et du milieu de la justice au service de l’associatio­n. On fait des choses qui ont de la portée sur du long terme. »

 ??  ?? Yaël Braun-pivet a été longtemp avocate en droit pénal.
Yaël Braun-pivet a été longtemp avocate en droit pénal.

Newspapers in French

Newspapers from France