Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« La tendance forte : des plantes contre le vis-à-vis »

- Michel Seimando

Quelles sont les tendances en matière de jardinage alors que la semaine du printemps a démarré avec le changement de saison ce lundi ? Réponse chez Jardigreen à Orgeval

A l’occasion de la semaine du printemps, les spécialist­es du jardin organisent des journées portes ouvertes et des journées conseil.

Chez Pascal et Delphine Voileau à Orgeval, la jardinerie et pépiniéris­te Jardigreen a constaté des nouvelles tendances. « Nous vendons depuis deux, trois ans des plateaux sur tiges qui permettent de se cacher du vis-à-vis. C’est une tendance forte. Les clients veulent pouvoir se trouver dans leur jardin sans être vus. L’autre tendance encore c’est l’olivier. Les nôtres viennent d’espagne. Ce sont pour certains des pièces uniques. Je conseille à mes clients de les planter de manière à ce qu’ils s’adaptent à notre climat », précise Pascal. L’an passé, le pépiniéris­te a vendu 80 oliviers. Un arrivage est prévu pour la fin du mois de mars. Les pièces sont à tous les prix.

Produits naturels

Jardigreen qui ne vend que des produits 100 % nature c’est-à-dire sans engrais chimique se rend chez le particulie­r pour faire la plantation. Ils proposent aussi des dalles en ardoise ainsi que de la terre végétale amendée, substrat pour plantation.

« Nous vendons des sujets parfois de grande taille qui nécessiten­t des engins de levage ainsi que des remorques. Il est plus simple de faire appel à nous. » Installée depuis huit ans à la sortie d’orgeval quand on se rend vers Les Alluet-le-roi, la jardinerie présente une sacrée surface qui s’étend jusqu’à la forêt.

Pascal et Delphine qui viennent de refaire l’accueil (réussi) de leur magasin expliquent encore l’attente de leurs nouveaux clients : « Aujourd’hui, les gens veulent des plantes à feuilles persistant­es. On ne veut plus devoir ramasser les feuilles. Les gens apprécient le jardin pour les barbecues mais n’ont plus le temps de le travailler. » Pas faux quand on aspire à se reposer les week-ends après une semaine harassante. Pour ces personnes-là, le pépiniéris­te conseille encore le chêne vert que les feuilles restent pendant l’hiver. Pour ceux dont le ramassage ne rebute pas on trouve des forsythias sur tige.

Dernière tendance que l’on remarque dans les émissions de télévision : le conseil d’un paysagiste sur place. « Des clients veulent transforme­r leur jardin ou leur terrasse mais ne savent pas par quoi commencer et surtout quoi planter. Nous avons une architecte paysagiste qui conseille sur les volumes, les couleurs et la terre à privilégie­r pour réussir ses plantation­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France