Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Sa tante s’est mariée en présence d’eisenhower

- Florie Cedolin

C’est un peu la petite histoire dans la grande. Une Américaine a retrouvé des archives mentionnan­t le mariage de son oncle et sa tante à la Chapelle royale de Versailles en 1944.

Maureen Hargrave a eu 71 ans le 14 mars dernier. Elle vit à San Diego. Mais le 15 mars, elle était en visite à Versailles, au château plus exactement. Depuis plusieurs années, cette Américaine s’est en effet penchée sur son arbre généalogiq­ue. Et il s’avère que son oncle et sa tante se sont mariés dans la Chapelle royale du château de Versailles le 16 décembre 1944, en présence du général Eisenhower. Le seul mariage qui y fut célébré après celui de Marie-antoinette et du futur Louis XVI.

Le lieu identifié grâce au sol

Tout a commencé par un mail, envoyé par Maureen Hargrave à Karine Mcgrath, chef du service des archives du château. Elle lui envoyait quelques photos retrouvées et disait que ce mariage devait avoir eu lieu dans la chapelle du Trianon. Impossible… Mais Karine Mcgrath a eu l’oeil et a reconnu le sol de la Chapelle royale ! « Nous avons échangé durant deux mois pour retrouver toutes les informatio­ns, explique Karine Mcgrath. Par la suite, j’ai aussi retrouvé le livre d’or du château, signé par Eisenhower ce jour-là, ainsi que l’agenda du conservate­ur où il est mentionné le mariage à la date du 16 décembre 1944. »

L’oncle de Maureen Hargrave, Mickey, était en fait l’ordonnance (l’aide de camp) du général Eisenhower. Arrivé en France en 1944 avec lui, il était en couple avec une jeune femme prénommée Pearlie et membre de la Women Army Corp, alors chauffeur du général.

De septembre 1944 à mai 1945, le quartier général du commandeme­nt des forces alliées (SHAEF), dirigé par le général Eisenhower, étant positionné à l’hôtel Trianon Palace. C’est donc depuis ce lieu que de nombreuses décisions relatives à la poursuite de la libération de l’europe ont été prises. Le 3 janvier 1945, une réunion entre le général de Gaulle, Churchill et Eisenhower s’y est par exemple tenue au sujet de l’alsace.

D’ailleurs, le jour du mariage, le 16 décembre 1944, était aussi le jour du lancement de la bataille des Ardennes. Eisenhower avait fait une « pause » dans son emploi du temps pour assister au mariage de son aide de camp et Pearlie. « C’était quelqu’un de très humain », estime Karine Mcgrath. « Pour Eisenhower, il faisait partie de la famille, raconte Maureen Hargrave. C’est d’ailleurs lui qui a organisé ce mariage. Il a ensuite prêté sa villa de Saint-germain-en-laye (la villa David) à mon oncle et ma tante. Ils lui avaient d’ailleurs demandé l’autorisati­on de se marier. »

Suite au mariage, le couple ne pouvait en revanche pas rester dans la même unité et Mickey est retourné aux Étatsunis, rejoint quelques mois plus tard par Pearlie, la guerre étant terminée.

Emotion

Pour Maureen Hargrave, se retrouver dans la Chapelle royale tant d’années après, elle qui a si peu de souvenirs de son oncle et sa tante, était un moment très intense. Qu’a-t-elle ressenti ? « Je suis submergée par les émotions », avoue l’américaine, presque au bord des larmes.

Cette histoire permet aussi de mettre en lumière une facette de l’histoire moins connue que celle de l’ancien Régime et de la Révolution : l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale et le rôle de Versailles. Entre 1944 et 1945, les Américains fréquentai­ent assidûment le château, en visite, lors de cérémonies religieuse­s ou encore lors de festivités organisées en leur honneur dans les jardins du domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France