Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« Les élus n’ont pas le droit au chômage »

-

Le maire de Conflans-saintehono­rine approuve l’idée d’une réforme du statut de l’élu local. Laurent Brosse cumule son mandat avec la profession d’avocat qu’il exerçait déjà avant d’être élu en 2014. « Je continue d’exercer deux jours par semaines. C’est compliqué au niveau de la charge de travail, cela nécessite une conciliati­on à trouver entre les deux même si avec les nouvelles technologi­es c’est un peu plus aisé qu’il y a vingt ans. »

Poursuivre son activité profession­nelle est une nécessité non pas pour des raisons financière­s mais dit-il pour « avoir les pieds sur terre ». « Cela me permet de prendre les transports en commun, de connaître le monde de l’entreprise et d’avoir une indépendan­ce d’esprit et financière. » Selon lui, nombre d’élus qui n’exercent pas une autre activité profession­nelle s’accrochent à leur mandat avant tout pour leur intérêt financier personnel. « Cela ne peut pas fonctionne­r comme ça. Être élu, c’est d’abord servir les autres et non pas ses propres intérêts. »

Laurent Brosse estime qu’une réforme permettrai­t de modifier la tentation de faire de la politique une profession. « Aujourd’hui, une personne qui se consacre entièremen­t à son activité d’élu n’a pas droit aux indemnités chômage lorsque son mandat s’arrête. C’est aberrant lorsqu’on sait l’investisse­ment que cela représente. Or, je pense qu’un élu lâcherait plus facilement un mandat s’il savait qu’il pouvait bénéficier de ces indemnités pour lui permettre de rebondir profession­nellement. »

Il souhaite également que pous les élus d’une ville d’une certaine taille où la charge de travail est particuliè­rement importante, « il faut trouver une solution qui leur permettent de retrouver une activité profession­nelle après leur mandat. Actuelleme­nt, cette dispositio­n ne s’applique que pour les fonctionna­ires. Le statut des salariés privés ne le permet pas. Ce serait à mon sens une solution si on ne veut pas tomber dans une République de fonctionna­ires. Il est important d’avoir des élus représenta­tifs de toute la société. Une telle réforme permettrai­t également une meilleure représenta­tivité de la jeunesse aussi bien dans les collectivi­tés locales que dans l’activit parlementa­ire. »

Newspapers in French

Newspapers from France