Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ces entreprise­s à la pointe de la créativité

Les Billards Bréton, un savoir-faire unique

- Michel Seimando

Ce sont des entreprise­s des Yvelines qui respirent l’innovation ou le savoir-faire. Elles sont toutes nouvelles ou au contraire ont réussi à traverser le temps en faisant partie aujourd’hui du patrimoine départemen­tal.

Depuis plus d’un siècle, les Billards Bréton démontrent un savoir-faire unique dans la fabricatio­n ou la restaurati­on de billards de loisir et de compétitio­n. Cette excellence a d’ailleurs été primée, en 2012, par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) du ministère de l’artisanat, du Commerce et du Tourisme. « Il rend hommage à la qualité de notre fabricatio­n locale française et conforte notre savoirfair­e historique », explique Benoît Marteau le dirigeant de l’entreprise.

Benoît Marteau explique comment l’entreprise créée par Alexandre Bréton en 1852, qui mettait des tables de billard en location dans les restaurant­s et les hôtels, fut rachetée par son grand-père, Roger Marteau, en 1947. Depuis, la société n’a eu de cesse de s’adapter au marché. Quatre génération­s de la famille Marteau se sont succédé, avec l’installati­on de l’atelier de fabricatio­n à Orgeval, en 1976, après avoir été dans la rue Collignon à Saint-germain-en-laye.

Quatre pièces sont nécessaire­s pour fabriquer une table de billard : l’ardoise sur lequel le drap va être posé ; elle provient d’italie. Le châssis. Le piétement et les quatre bandes. Les capacités de production ont augmenté avec des investisse­ments toujours plus importants dans les clubs et les salles commercial­es, dans les années 80 et 90.

Après les années 80 et l’arrivée des loisirs, le billard se modernise et se démocratis­e chez les particulie­rs qui constituen­t 80 % de la clientèle de l’entreprise. « Aujourd’hui, nous sommes capables de créer des billards en table de séjour. Les salles de jeu où l’on mettait le billard classique avec son drap vert ont laissé la place à un bel objet que l’on place au milieu du séjour et sur lequel on peut dîner. Ce sont des produits deux en un », explique Benoît Marteau.

Autre changement noté, depuis dix ans, la couleur a débarqué sur les tables de billard. Pas moins de 25 coloris avec des superbes orange, fuchsia ou purple se retrouvent sur les tables. « Idem pour les bois que nous utilisons : les bois clairs comme le chêne ou le hêtre. Nous avons aussi les couleurs comme le noir et le blanc. Le gris est également demandé. Le bois massif comme le kotibé (proche acajou) est très prisé. » Dans le superbe showroom de la société, toutes les tendances sont représenté­es. Des billards en bois avec un piétement en inox, des différente­s tailles (2,10m à 3,10m). On distingue le billard français et celui à poches (américain, pool anglais…) Il est devenu personnali­sable.

La société Billards Bréton se développe aussi à l’export en Amérique du Sud (Mexique, Colombie) ainsi qu’en Corée du Sud où la discipline est aussi populaire que le football chez nous. La société spécialisé­e yvelinoise fait travailler une vingtaine de personnes dont une dizaine dans ses ateliers que l’on peut visiter.

 ??  ?? Benoît Marteau dans le showroom des Billards Bréton.
Benoît Marteau dans le showroom des Billards Bréton.

Newspapers in French

Newspapers from France