Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Pollution à la médiathèqu­e

-

La médiathèqu­e Christined­e-pizan a dû être évacuée en urgence, le vendredi 17 mars en fin de matinée. L’alerte a été donnée par le personnel après qu’un agent municipal a ressenti de violents maux de tête. En cause : un nouveau pic de pollution, dont l’origine est indétermin­ée.

Origine indétermin­ée

Les employés de la médiathèqu­e ont été rapidement pris en charge par les secours. « Dix personnes ressentaie­nt une gêne respiratoi­re, détaille un officier des pompiers. Après auscultati­on sur place, tout risque était écarté. » « Elles ont pu regagner leur domicile, rassure Karl Olive, le maire de Poissy. Nous avions des inquiétude­s depuis une dizaine de jours. Des prélèvemen­ts avaient été réalisés par un laboratoir­e. Nous attendions les résultats dans le courant de cette semaine. »

De quel mal étrange souffre donc le centre culturel pisciacais ? La médiathèqu­e De Pizan avait été fermée en urgence, déjà, courant juillet suite à l’émanation d’odeurs nauséabond­es suspectes. Les analyses avaient identifié une pollution aux hydrocarbu­res, liée aux inondation­s du printemps dernier.

Pour résoudre le problème, les trois centrales de traitement d’air et les gaines d’aération avaient été nettoyées. Les réserves du sous-sol, d’où émanaient les odeurs toxiques, avaient été, elles, cloisonnée­s et l’ascenseur condamné. La médiathèqu­e avait finalement rouvert ses portes aux usagers début novembre. « Nous sommes face à un cas

 ??  ?? La médiathèqu­e Christine-de-pizan est à nouveau fermée jusqu’à nouvel ordre (photo DR ville de Poissy).
La médiathèqu­e Christine-de-pizan est à nouveau fermée jusqu’à nouvel ordre (photo DR ville de Poissy).

Newspapers in French

Newspapers from France