Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le chat de son ex-compagnon l’attaque, elle demande 16 000 euros

- F. Desserre

Le 28 avril prochain, le tribunal de grande instance de Versailles devra rendre sa décision dans une histoire plutôt insolite. Une femme de 65 ans demande à la justice de lui accorder plus de 16 000 € suite à une griffure de chat. Le félin appartient à son ancien conjoint.

Mordue au mollet

Tout a commencé le 9 novembre 2013, lors d’une réunion familiale. Le petit-fils de Laura*, âgé de 8 ans, repère le chat âgé de 11 ans. L’animal se cache derrière un meuble. L’enfant va vers lui. Il tente de l’attraper. Il reçoit un coup de patte. Laura pousse un cri et se dirige vers le félin. Elle est alors griffée et mordue au mollet gauche. Elle se rend immédiatem­ent à l’hôpital des Franciscai­nes à Versailles pour être soignée. Elle se verra prescrire plusieurs jours d’arrêt et ne pourra pas travailler. Elle exerce la profession d’artisan-taxi.

« Fuir ou attaquer »

Ce mardi 14 mars, l’affaire a donc été jugée. La partie civile a maintenu sa demande d’indemnités. La défense a de son côté fait valoir le côté « émotif » du chat. « Son comporteme­nt agressif a traduit l’intensité de l’anxiété qu’il a nécessaire­ment éprouvée en entendant les cris. Pour résumer, l’enfant a fait peur au chat qui a fait peur à l’enfant qui a fait peur à Madame […] Le chat n’avait que deux alternativ­es : fuir ou attaquer », a plaidé maître Sarah Valduriez. Son client, le propriétai­re de la bête,a demandé 2000 euros de dommages et intérêts pour la procédure. D’autant plus que trois examens pratiqués par un vétérinair­e ont montré l’absence de dangerosit­é du ronronneur.

De son côté, Laura a réagi : « Ce chat a griffé deux fois mon petit-fils et cinq autres personnes. Je ne suis pas responsabl­e. Trois points de suture et trois fois aux Franciscai­nes pour une nécrose de la plaie. Les urgentiste­s pensaient que c’était un chien. Et cette cicatrice je l’ai à vie. » * Le prénom a été modifié.

Newspapers in French

Newspapers from France