Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le receleur le plus rapide du monde

-

Si Mamadou disait vrai, il serait le Francilien le plus rapide du monde. Moins de 10 minutes pour se rendre du XIXE arrondisse­ment de Paris jusqu’à Verneuil-sur-seine. Le tout en transport en commun. Cela signifie qu’il aurait voyagé à près de 3 000 km/h sur une distance moyenne de 50 km ! Autant dire que son explicatio­n a eu du mal à tenir face aux juges, ce vendredi 17 mars.

Deux jours plus tôt, allée des Gros-chênes à Verneuilsu­r-seine, une habitante rentre chez elle. Il est 12 h 40. Accompagné­e de ses enfants, elle croise deux individus étranges. Elle en aperçoit un troisième qui n’a rien à faire dans son immeuble. En arrivant dans son appartemen­t, elle découvre le chaos. Tout a été retourné. Une tornade a remplacé les giboulées de mars.

« Je voulais juste racheter »

Immédiatem­ent, elle prévient la police. Dans le même temps, elle découvre que trois autres appartemen­ts ont été visités. Un dernier a résisté aux assauts grâce à sa porte un peu plus solide.

Dix minutes plus tard, les fonctionna­ires s’intéressen­t à un quatuor regroupé près des voies ferrées. À la vue des policiers, chacun tente sa chance dans une direction différente. Les policiers parviennen­t à en rattraper deux : un mineur et un majeur. Tout jeune majeur d’ailleurs. Mamadou a eu 18 ans en janvier dernier. Le sac qu’il a balancé dans sa fuite est récupéré. Il contient trois ordinateur­s et une console de jeux. Tout cela provient des vols.

Face aux juges, Mamadou le jure sur ce qu’il a de plus cher. « Je n’ai pas volé. Je voulais juste racheter. On m’a appelé. J’étais chez moi à Paris. Je suis venu ». Le juge s’étonne : « Et tout cela en moins de dix minutes ? Vous êtes plutôt rapide… » Le procureur de la République fulmine : « Pourquoi nier l’évidence ? Pourquoi ne pas prendre vos responsabi­lités à bras-le-corps ? Je demande 22 mois de prison. Car en plus, vous avez refusé que l’on prenne vos empreintes. Et vous avez d’abord donné un faux nom ».

16 mois de prison

À l’issue de son procès, le jeune homme s’est vu infliger 16 mois de détention à Bois-d’arcy. À sa sortie, il ne pourra plus revenir dans les Yvelines pendant trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France