Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bientôt plus de trains au départ et à l’arrivée de la gare

Le Syndicat des transports d’île-de-france (STIF) s’apprêterai­t à valider un projet d’augmentati­on du nombre de trains au départ et à l’arrivée de Saint-germain-en-laye aux heures de pointe.

- Philippe Roudeillat

C’est une nouvelle qui va ravir les nombreux Saint-germanois qui utilisent quotidienn­ement le RER A. Ces utilisateu­rs souvent amenés à se plaindre, à juste raison, de cette ligne, vont certaineme­nt voir d’un très bon oeil les changement­s imaginés par la SNCF et RATP, les deux exploitant­s de la ligne. Ces améliorati­ons que le Syndicat des transports d’île-de-france (STIF) s’apprêterai­t à valider, devraient concerner le nombre de trains au départ et à l’arrivée de Saintgerma­in-en-laye aux heures de pointe. C’est ce qu’aurait expliqué la directrice générale de la RATP, Elisabeth Borne au maire de Saint-germain-en-laye, Emmanuel Lamy et au porte-parole de l’associatio­n « Ma ligne A », Xavier Lebray, lors d’une rencontre le mercredi 15 mars.

21 RER le soir contre 17 actuelleme­nt

Ainsi, à compter de la mi-décembre, le nombre de RER au départ de la commune devrait passer de 11 à 16. Les Saintgerma­nois devraient pouvoir compter sur un train toutes les 7 min 45 minutes contre 10 minutes actuelleme­nt. Pour ce qui est des retours, là encore le nombre de RER devrait augmenter pour passer de 17 à 21 avec une fréquence d’un train toutes les 8 min 20.

« Je me réjouis de voir que la RATP a entendu les demandes »

« Je suis très satisfait notamment en ce qui concerne les heures de pointe du soir, indique Emmanuel Lamy. Cela s’attaque au caractère inacceptab­le de ces trains qui s’arrêtaient à la gare du Vésinet-le Pecq entraînant une attente importante pour les Saint-germanois avant de pouvoir rejoindre notre commune. Je me réjouis de voir que la RATP a entendu les demandes des usagers que je relaie depuis des années notamment avec le «Livre blanc du RER A» que j’avais élaboré en 2008 avec mes collègues des communes concernées. Il mentionnai­t les critiques justifiées des Saint-germanois : incidents à répétition, retards, voitures surchargée­s… Depuis, nous avons réussi à obtenir des choses. Tout cela va dans le bon sens. »

Et le maire de souligner les autres avancées déjà obtenues comme l’arrivée sur la ligne des rames à deux étages « plus confortabl­es, plus sécurisées… », les travaux entrepris chaque été depuis plusieurs années pour remettre les voies et les équipement­s à niveau, le prolongeme­nt du RER E (Eole)…

Lors de sa rencontre avec la directrice générale de la RATP, Elisabeth Borne le maire de Saint-germain-en-laye a également pu aborder d’autres sujets touchant au RER A.

« Nous avons évoqué la présence des marginaux dans notre gare et la nécessité d’affecter des moyens supplément­aires à ce sujet. Nous avons des moyens d’accueil à Saint-germain, mais ils ne veulent pas s’y rendre. Il s’agit de quelque chose de sensible, c’est de l’humain, mais nous ne pouvons pas tolérer la situation d’insécurité qui existe lorsqu’ils sont avinés, par exemple. »

Requalific­ation de la gare

Enfin, lors de cette réunion il aura aussi été question de la requalific­ation de la gare de Saint-germain-en-laye. Ce « vieux » projet devrait enfin voir le jour avec l’arrivée du Tram 13 express.

« Mon idée est de s’inspirer de la présence du Musée d’archéologi­e nationale comme cela a été fait pour à la station Louvre - Rivoli, indique Emmanuel Lamy. C’est un point d’entrée de notre ville. Cela doit être une vitrine pour nous et pour la RATP. Elisabeth Borne a semblé très intéressée. »

 ??  ?? Pour les retours, le nombre de RER devrait augmenter pour passer de 17 à 21 avec une fréquence d’un train toutes les 8 min 20.
Pour les retours, le nombre de RER devrait augmenter pour passer de 17 à 21 avec une fréquence d’un train toutes les 8 min 20.

Newspapers in French

Newspapers from France