Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Chatou attend que tous les RER s’arrêtent

Le Syndicat des transports d’île-de-france (Stif) envisagera­it que tous les RER s’arrêtent à Chatou. Le maire de la commune, Ghislain Founier, a appelé les habitants à faire bloc autour de lui pour obtenir la validation de ce projet.

- Ph. R.

Le maire de Chatou, Ghislain Fournier a lancé une initiative originale. Dans sa « Lettre du maire », support de communicat­ion utilisé pour aborder les grands dossiers de la commune, il a invité ses concitoyen­s à faire « pression » sur le Syndicat des transports d’îlede-france (Stif) pour l’encourager à aller au bout de son projet : mettre en place un arrêt omnibus des RER entre les gares de Saint-germain-enlaye et de Nanterre-université et augmenter la fréquence aux heures de pointe. La décision pourrait être prise ce mercredi 22 mars.

« Cela fait bientôt 10 ans que je me bats »

« Cela fait bientôt 10 ans que je me bats pour obtenir du Stif et de ses opérateurs RATP et SNCF un arrêt de tous les RER à Chatou, rappelle-t-il. Nombre de rendez-vous, de réunions, de mobilisati­ons ont été organisés jusqu’à présent dans ce but, sans résultats probants. Aujourd’hui, sous l’impulsion de la présidente de Région Valérie Pécresse - présidente du Stif - et face aux dégradatio­ns des conditions de transport sur toute la ligne A (retards, suppressio­ns de trains, irrégulari­tés des horaires…), un projet sérieux de refonte de l’offre sur le RER A a été engagé. Dès que j’ai eu connaissan­ce de ce projet, je suis intervenu auprès des différents interlocut­eurs pour rappeler ma volonté d’une meilleure desserte de notre ville. »

Mais, Ghislain Fournier savait que le projet du Stif n’avait pas encore fait l’objet d’une validation définitive. Et c’est là qu’il a fait appel aux Catoviens pour qu’ils forment un pack capable de le pousser dans l’en-but. Pour donner corps à cette mobilisati­on, une adresse émail dédiée et une page Facebook ont été créées. Les Catoviens étaient invités à y laisser des messages et à « Liker » cette dernière.

Un train toutes les 6 minutes en heure de pointe

« La décision définitive n’est pas encore prise. C’est pourquoi je vous demande de me soutenir dans ma démarche et d’encourager le STIF à valider définitive­ment l’arrêt de tous les RER en gare de Chatou/croissy », indiquait l’édile qui ajoutait que si ce projet venait à être validé il offrirait une fréquence d’un train toutes les 6 minutes en heure de pointe contre 10 minutes actuelleme­nt « avec des trains souvent annulés ». « Cette nouvelle offre permettrai­t de déstresser les usagers qui aujourd’hui ne peuvent jamais savoir à quelle heure ils vont arriver à leur travail. C’est également très positif sur le plan de l’attractivi­té, d’une manière générale, pour notre commune. »

Pour le premier magistrat, une telle offre aurait également des conséquenc­es positives sur le volet circulatio­n. « Toutes les voitures de la Boucle déferlent sur la ville et nous avons un gros problème de circulatio­n, surtout le matin, du fait de l’entonnoir créé par le pont. Si le projet est validé, cela peut inciter les gens à ne pas prendre leur voiture. »

 ??  ?? Prochainem­ent, tous les RER pourraient s’arrêter à la gare de Chatou-croissy-sur-seine.
Prochainem­ent, tous les RER pourraient s’arrêter à la gare de Chatou-croissy-sur-seine.

Newspapers in French

Newspapers from France