Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le secrétaire d’etat Thierry Mandon en visite à Sciences Po

- Jehan-jacques Peyre

L’institut d’études politiques (IEP) a reçu, le 14 mars, la visite de Thierry Mandon, Secrétaire d’etat en charge de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche.

C’est sur le thème « Innovation­s pédagogiqu­es » que Céline Braconnier a présenté l’établissem­ent qu’elle dirige, en présence d’étudiants invités à témoigner sur leur expérience.

Une start-up dans le monde des IEP

« Je suis fière de vous présenter le dernier-né des IEP, déclare sa directrice, Céline Braconnier en ouverture. Il a accueilli sa 1ère promotion en 2014, portée, c’est inédit, par deux université­s, celles de Versailles St-quentin-enyvelines et de Cergy-pontoise qui nous soutiennen­t financière­ment et affectivem­ent. L’IEP fonctionne avec une organisati­on originale de circulatio­n des professeur­s et des étudiants entre les deux université­s et L’IEP ». Les étudiants de L’IEP se dirigent ainsi en 5e année vers les meilleurs masters des université­s qui leur sont proposés.

« Notre projet dès l’ouverture a été de faire sortir les étudiants sur le terrain, poursuit Céline Braconnier. Dans le cadre des projets pédagogiqu­es collectifs encadrés en 2e année, les jeunes ont pu prendre la parole face aux visiteurs des nocturnes du Louvre, et ainsi apprendre à se tenir devant le public. Il y a une vraie volonté de modifier les rôles, les savoirs ne sont pas uniquement théoriques, et les étudiants se transforme­nt ensuite en médiateurs ».

Un programme « démocratis­ation » fort

Michel Delattre, directeur des études, présente le programme « démocratis­ation » : « C’est un véritable incubateur de la diversité des publics. Notre objectif est de préparer les élèves de milieux modestes au concours commun d’entrée aux sept Sciences Po de région, mais aussi de les aider à acquérir les méthodes de travail exigées dans l’enseigneme­nt supérieur, et en particulie­r à travailler en autonomie ». Une semaine de travail intensif est offerte en février à des élèves volontaire­s des lycées partenaire­s, et le taux de réussite au concours des participan­ts est très élevé. Elias, issu des Mureaux avoue que le programme « démocratis­ation » lui a donné la motivation pour préparer et réussir le concours, tandis que Benjamin exprime son bonheur d’avoir « obtenu le droit de faire cette prépa gratuite, qu’il n’aurait pas pu s’offrir ». C’est l’occasion pour la directrice de remercier la municipali­té pour la constructi­on à proximité de logements destinés aux étudiants de condition modeste.

Besoin de reconnaiss­ance

« L’équipe pédagogiqu­e affiche sa forte motivation pour la recherche, pour donner à notre institut la chance d’une place plus importante au sein du réseau des sept IEP, déclaret-elle. Notre ambition est de sensibilis­er les étudiants aux apports de la recherche dans leur futur secteur d’activité ». Les étudiants témoignent sur le projet de recherche visant à étudier pour la première fois en France la citoyennet­é des personnes en détention et leur intérêt pour les prochaines élections, avec l’autorisati­on qui leur a été accordée de rencontrer en mai prochain les détenus volontaire­s à Fleury-mérogis.

Autre volet innovant, l’i-eprépa, pédagogie de e-learning sera accessible début 2018, appuyée sur des classes virtuelles, avec une offre diversifié­e de contenus en ligne, et un accompagne­ment personnel, en vue de préparer les étudiants aux concours d’accès de la fonction publique.

Dans sa conclusion, Céline Braconnier a exprimé le voeu de pouvoir être aidée pour éviter l’essoufflem­ent, en l’absence actuelle de tout aide de l’état. Thierry Mandon a « assuré qu’il croyait fortement au projet présenté, fil rouge pour réancrer la pratique pédagogiqu­e dans une démocratie qui s’est recroquevi­llée ». Sur le constat que L’IEP n’est pas assez connu, il a promis d’apporter son concours à le faire connaître, à commencer par l’invitation à associer les élèves comme guides médiateurs à la prochaine « nuit au Ministère ». ibériques, jambon serrano, lomo, fromage manchego, sangria… dans une ambiance haute en couleurs. La soirée sera animée par le groupe « Flamenco en Rama » avec le chanteur Rafael Soto accompagné de ses danseurs et musiciens. Le nombre de places est limité et il faut réserver par mail : amisdaranj­uez@gmail.com Quai 3 au Pecq, à 20h le vendredi 31 mars.

C’est au pôle Wilson que se tiendra du 24 au 27 mars, la traditionn­elle braderie printemps-été de l’associatio­n Brad’vêt. Les articles pourront être déposés le vendredi 24 mars de 9h à 19h30. La vente aura lieu le samedi 25 mars de 9h à 19h30 et la reprise des invendus le lundi 27 mars de 14h à 19h. Les chalands pourront dénicher des vêtements et accessoire­s d’occasion et quelques affaires de grandes marques pour hommes, femmes et enfants… à petits prix ! Pôle Wilson, 6 avenue de la Paix. Entrée libre. Renseignem­ents au 01 39 76 70 93. La MJC vous invite à la soirée cabaret Montchatsa­rt, samedi 25 mars à 20h30, 105, rue Général Leclerc à Chatou, en partenaria­t avec les MJC de Chatou, Montesson et Sartrouvil­le. Entrée libre sur inscriptio­n auprès des MJC. Apporter une boisson soft ou un plat à partager.

Le CAVM vous invite à son spectacle « Le coq Balthazar, le sauveur », conte pyrotechni­que de printemps, samedi 25 mars à 19 h 30. Parc des Sophoras, Entrée gratuite.

La MJC propose une matinée yoga, samedi 25 mars de 10 h à 13 h, salle Lesage. Découverte de deux enseigneme­nts différents : Yoga N.H et Viniyoga, avant d’échanger autour d’un thé. Adhérent : 26 €, non-adhérent : 29 €. Renseignem­ent et inscriptio­n : 01 30 09 83 70.

Newspapers in French

Newspapers from France