Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une nouvelle ambulance pour la Croix-rouge

-

75 000 euros. Tel est le montant de la nouvelle ambulance flambant neuve qui a rejoint les rangs de l’unité locale de la Croix-rouge française de Poissy en décembre dernier. « Elle est opérationn­elle depuis fin décembre, son premier engagement s’est produit lors de la course Paris-mantes, fin janvier », explique Emmanuel Beaupied, directeur de l’associatio­n. « Elle provient de Jouélès-tours et a été achetée sur les fonds propres de l’associatio­n, avec une aide de la Région de 3 000 euros. » Ce nouveau véhicule adapté aux secours en milieu urbain vient remplacer la précédente ambulance, toujours opérationn­elle puisqu’elle a été affectée à l’unité locale du Vésinet. « Au niveau départemen­tal, nous disposons de neuf ambulances. » L’ancien véhicule a bien servi l’an dernier, avec pas moins de cinquante sorties, 4 000 km parcourus et 400 heures de mobilisati­on.

À Poissy, l’équipe de secouriste­s compte aujourd’hui 37 membres dont une dizaine de stagiaires. « À Poissy, nous disposons de neuf titulaires de la formation Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) et seize titulaires de la formation de niveau 2 (PSE2), plus trois chefs d’interventi­on. » Un équipage dans l’ambulance comprend un chauffeur de niveau PSE2, un chef d’interventi­on, un équipier secouriste PSE2 et un secouriste PSE1. « En poste statique, on peut ajouter un stagiaire. »

Les interventi­ons dans les Yvelines consistent essentiell­ement en la tenue de postes de secours sur des manifestat­ions publiques ou des événements exceptionn­els comme le déminage d’une bombe à Mantes-la-jolie en décembre dernier. « Nous sommes habilités à gérer les évacuation­s de personnes, ce qui représente une équipe en plus du poste de secours. Nous pouvons intervenir sur les accidents constatés lors de nos retours de postes de secours, par exemple. Pendant la fête des Loges, nous sommes prioritair­es sur les accidents routiers survenant sur la RN184. » L’unité locale est davantage amenée à intervenir sur les accidents routiers dans les Hauts-de-seine.

L’équipement du véhicule est très similaire à celui d’une ambulance des pompiers, avec notamment bloc oxygène, matelas coquille, plan dur avec colliers cervicaux, attelle cervico-thoracique, chaise portoir, brancard de relevage, défibrilla­teur, aspirateur à salive, kits accoucheme­nt, brûlé, membre sectionné, équipement contre les risques bactériolo­giques, deux postes radio…

 ??  ?? Une partie des secouriste­s entoure la nouvelle ambulance.
Une partie des secouriste­s entoure la nouvelle ambulance.

Newspapers in French

Newspapers from France