Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le mouvement Run Eco Team est lancé

- Florent Metois

Comment allier sport et écologie ? Le 12 mars dernier, lors d’une belle matinée ensoleillé­e, une vingtaine de personnes s’était donné rendez-vous pour nettoyer la ville. Ils se sont rassemblés à l’initiative du groupe Run Eco Team et de son ambassadeu­r à Sartrouvil­le, Yoann Bordage. « C’est la toute première fois ici. L’objectif est de réunir des personnes qui ont envie de courir, de marcher ou de faire du vélo et qui, soucieuses de l’environnem­ent, aimeraient bien voir des endroits plus propres lors de leurs futures balades. Le but est aussi de sensibilis­er les passants. »

À l’origine, les participan­ts devaient parcourir 5 à 6 kilomètres sur les quais de Seine en direction de Montesson. Finalement, les runners écolos se sont contentés d’arpenter les quais en direction de Cormeilles sur quelques centaines de mètres pendant environ deux heures. Cela leur aura suffi pour ramasser près de 200 kg de déchets. « Une goutte d’eau dans l’océan de pollution, admet Yoann Bordage, qui a été également sollicité par la municipali­té pour lancer un Repair’café dans la commune. Ça me tenait à coeur, d’autant que c’était très simple à organiser. Ça fait partie des actions qui peuvent changer les mentalités. En voyant les bords de Seine plus propres, certains éviteront peut-être à l’avenir de jeter n’importe quoi. »

Lors de cette Run Eco team, le petit groupe a ainsi pu ramasser des jouets, des chaussures, des bouteilles en verre et en plastique, des canettes, des mégots, des emballages en plastique, des tuyaux, des cordes d’amarrage, des morceaux de polystyrèn­e et toute une série d’objets insolites. « Les gens jettent vraiment n’importe quoi et n’importe où, a d’ailleurs lancé un passant aux acteurs de la Run Eco Team. C’est affligeant ! Vous avez bien du courage. »

Prochain rendez-vous : le 9 avril (départ à 10 heures de la MJC).

Newspapers in French

Newspapers from France