Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bientôt des logements sociaux au-dessus du Franprix

- S.R.

Les élus ont validé une demande de permis de construire afin que des commerces puissent voir le jour au sous-sol du Franprix. L’opération prévoit aussi la constructi­on de treize logements sociaux au-dessus.

« La ville a acquis le bâtiment du Franprix dans le but de le surélever et d’y construire des logements sociaux. »

La première adjointe, Martine Piofret, a avancé le chiffre de treize appartemen­ts.

« Quant aux locaux du premier sous-sol qui sont désaffecté­s, il est proposé d’y installer trois commerces de proximité assurant un lien commercial entre la rue du Général-leclerc et la place Paul-demange. Deux vont être accessible­s depuis la rue du Président-coty et le troisième depuis la rue du Général-leclerc. »

La commune va percevoir des loyers liés à ces surfaces commercial­es. Il est prévu d’aménager ces locaux par une « restructur­ation des espaces extérieurs et intérieurs incluant des raccordeme­nts aux différents réseaux ». L’élue a ajouté qu’une « cour anglaise » va être créée (au niveau du soussol entre la rue et la façade du bâtiment) qui va permettre à ces nouveaux commerces de « disposer d’un accès de plain-pied et de vitrines d’exposition ».

L’élue a ajouté que le commerce donnant rue du Général Leclerc ne pourra voir le jour que lorsque les travaux préparatoi­res à la surélévati­on du bâtiment se feront.

Autorisati­on du conseil

S’agissant d’un équipement destiné à recevoir du public, un permis de construire a été déposé « afin de permettre la restructur­ation des locaux ».

« La loi prévoit que pour les bâtiments communaux nous ne pouvons pas déposer de permis de construire sans l’avis du conseil municipal. J’ai donc besoin de l’autorisati­on du conseil », a expliqué le maire, Jean-françois Bel.

L’élu communiste Jean-pierre Cret a souhaité intervenir.

« Ce permis concerne la réalisatio­n de ces trois commerces ainsi que d’une cour anglaise et non pas la surélévati­on du bâtiment. Pourquoi avoir dissocié ces travaux, ce qui me paraît risqué en termes de responsabi­lité ? D’autre part, compte tenu de la suppressio­n du local de stockage et du passage permettant l’évacuation sur le trottoir extérieur des déchets, l’architecte a-t-il prévu un dispositif de substituti­on répondant aux normes sanitaires ? »

Souci de cohérence

Le maire a indiqué qu’un même architecte a été choisi « dans un souci de cohérence » pour l’édificatio­n des logements sociaux et des nouveaux commerces mais « avec deux permis de construire différents ».

L’opération des logements sociaux va être menée par le bailleur Efidis. « Le permis lié à cette opération sera examiné en commission. Quant à l’évacuation des déchets elle se fait place Paul Demange par l’entrée du Franprix. »

Jean-pierre Cret s’est dit « surpris ». « Je suis surpris que Franprix puisse évacuer des déchets de cette manière. »

Le maire a indiqué que le permis de construire a été soumis à l’approbatio­n des pompiers. « Cette situation a été validée par les pompiers. Les services de secours ont été consultés en ce qui concerne le permis de construire car il s’agit d’un bâtiment recevant du public. »

La délibérati­on a été adoptée à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France