Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un syndicat mécontent de l’accueil du collège

- M.D.

« En 20 ans d’expérience, je n’ai jamais vu ça », s’insurge Pascal Guillet, secrétaire de la Fédération autonome de la fonction publique territoria­le, qui représente le personnel technique. En cause, la manière dont le collège Les Châtelaine­s de Triel-sur-seine l’a accueilli, mercredi 15 mars. Une réunion d’informatio­n syndicale pour les agents de l’établissem­ent était prévue, avec l’accord de l’autorité territoria­le et du chef d’établissem­ent.

Seulement, la salle proposée pour faire la réunion, au soussol, était « désaffecté­e, pas nettoyée, avec seulement une table et quatre chaises », selon les mots de Pascal Guillet qui évoque des « relations plutôt tendues avec le collège ». Jean-pierre Nugue, le principal du collège, était absent et la gestionnai­re aurait refusé de les rencontrer. Face au mécontente­ment du syndicat, l’adjointe du principal leur a proposé de s’installer en salle de réunion, ce que Pascal Guillet a refusé. « Cette salle de réunion, où nous avons déjà fait des réunions, était libre depuis le début. Pourquoi ne pas nous l’avoir proposée directemen­t ? », se demande le syndicalis­te. « C’est une marque de mépris envers le droit syndical. Dans une école de la République, c’est inadmissib­le d’adopter une telle attitude vis-à-vis des représenta­nts du personnel. Je suis très en colère ».

Contacté, Jean-pierre Nugue, principal de l’établissem­ent, minimise l’incident. « Certes, cette salle est située dans la partie basse de l’établissem­ent mais elle est utilisée par nos élèves, pour des répétition­s de théâtre, par exemple. C’est une ancienne classe de technologi­e. M. Guillet a ensuite refusé la salle de réunion que nous lui avons rapidement proposée, alors qu’il aurait pu y tenir sa réunion ». Pascal Guillet a indiqué qu’il allait alerter le départemen­t des Yvelines et se renseigner auprès du service juridique de sa fédération pour voir si une procédure peut être entamée contre le collège « pour entrave au droit syndical ».

Newspapers in French

Newspapers from France